BUJUMBURA, 14 mars (ABP) – Le maire de la ville de Bujumbura, M. Freddy Mbonimpa (photo), a procédé ce jeudi 14 mars, à la réception des travaux de réhabilitation du dalot de traversée de la route nationale N°1 sur la rivière Nyabagere en zone urbaine de Kamenge dans la commune de Ntahangwa ainsi que la canalisation de cette même rivière, un projet qui a été réalisé par l’Agence burundaise pour la réalisation des travaux d’intérêt public (ABUTIP), sous le financement de la Banque mondiale, a-t-on appris.
Mbonimpa a, dans son discours, rappelé que cette rivière a occasionné pas mal de dégâts qui ont causé la démolition des maisons voire même la perte des vies humaines lors des pluies diluviennes qui se sont abattues sur Bujumbura en 2017.
Il a remercié le gouvernement burundais pour avoir réalisé ses travaux ainsi que la Banque mondiale qui a financé le projet.
Il a demandé au gouvernement et aux bailleurs d’aider à réhabiliter ce pont de Nyabagere en amont car, lors des pluies, les eaux débordent et se jettent dans la rue.
A la population et aux administratifs de Kamenge, il leur a demandé de bien veiller à la protection de cet endroit et à ne plus y jeter des déchets.
La directrice générale de l’ABUTIP Mme Catherine Bucumi, a fait savoir que ce projet s’inscrit dans le cadre du Projet d’urgence pour la résilience des infrastructures (PURI). Ce projet a été initié suite à des pluies torrentielles qui se sont abattues sur Bujumbura et dans les collines surplombant la ville durant les mois de mars et avril 2017 ainsi que celles qui ont suivi.
C’est ainsi que l’on a procédé à des travaux de protection du dalot de la RN1 pour assurer une meilleure durabilité de la nouvelle canalisation ainsi que la protection des habitations riveraines, a-t-elle déclaré.
S’agissant des principaux aménagements réalisés pour protéger cette partie de l’ouvrage, on a construit des murs de soutènement en voiles en béton armé avec fondation en semelles filantes en béton pour la protection du talus aux bords de la rivière Nyabagere.
L’on a aussi fait la mise en place des remblais derrière les parois en voiles en béton armé. L’on a posé des balises avec fils barbelés entre elles, de part et d’autre du dalot de la RN1 pour la sécurité des passants et des riverains ainsi que la mise en place d’une clôture légère avec plantation de bougainvilliers au sommet du talus de la rive droite pour la sécurité des riverains.
Les travaux ont également consisté à remblayer et planter des bambous le long de la rive droite du canal afin d’éviter la stagnation des eaux qui s’observent en permanence dans cette zone, et autres.
Signalons que le coût total de ces travaux est de 288.846.217 FBu, a-t-on appris.