KAYANZA, 23 déc (ABP) – Certaines sources et cours d’eau qui avaient tari se sont déjà régénérées (photo) dans les communes de Gatara, Muruta et Rango selon le gouverneur de la province, M. Anicet Ndayizeye.
Cette régénérescence, apparait quelques mois après la mise en application de la mesure du gouvernement exigeant à la population de détruire tous les arbres situés dans les marais, dans les bas-fonds et leurs alentours.
Quelque 200 sources avaient jadis tari à travers toute la province de Kayanza avant la prise de la mesure par le gouvernement.
Le gouverneur Ndayizeye a indiqué qu’après la mise en application de cette mesure, l’eau réapparait dans des sources qui avaient complètement tari.
Tel est le cas de la commune Muruta où l’ABP s’est rendue ce vendredi 20 décembre et où l’administrateure communale, Mme Justine Komezadusabe, précise avoir déjà dénombré huit sources d’eau aménagées où l’eau coule de nouveau après une certaine période de desséchement. Un résultat, selon elle, de la mise en œuvre mesure susdite.
Mme Komezadusabe a profité de l’occasion pour attirer l’attention de toutes les personnes n’ayant pas encore compris l’utilité de cette mesure à s’en approprier plutôt et à la mettre en exécution, dans le but de la préservation de l’environnement. « Et les effets positifs de cette mesure seront utiles aussi bien pour leur propre survie que pour celle de leur postérité », signale-t-elle.
Au moment où plus de 200 sources d’eau avaient complètement tari dans toute la province de Kayanza, aujourd’hui 13 sources d’eau des communes Gatara, Rango et Muruta ont vu l’eau réapparaitre.