GITEGA, 21 déc (ABP) – Le président de la République du Burundi, M. Pierre Nkurunziza (photo : le couple présidentiel lève le verre à la santé des invités), a exprimé sa profonde reconnaissance aux corps de défense et de sécurité pour la très bonne collaboration qu’il a entretenue avec eux pendant les 15 ans passés aux commandés de l’Etat et leur a souhaité de manifester davantage ce comportement à son successeur, attendu à l’issue des élections de 2020.
Le président Nkurunziza, en compagnie de son épouse, a livré ces propos lors des cérémonies organisées, à son intention, ce vendredi le 20 décembre 2019, à Gitega (centre du pays), la capitale politique, par ces institutions en charge de la défense et la sécurité de l’Etat pour lui exprimer leurs vœux du nouvel an 2020 et à sa famille.
“L’étape franchie par le pays, en matière de développement vous incombe”, a-t-il déclaré. En plus, a-t-il ajouté, grâce spécialement à vous, la paix et la sécurité règnent sur tout le territoire national.
Le président Nkurunziza a témoigné que cela dénote leur loyauté et leur sens élevé de responsabilité. Il a également remercié les forces de défense et de sécurité pour le soutien indéfectible qu’ils lui ont témoigné pendant les moments difficiles que le pays a traversés et les a encouragés d’aller vers l’avant. “Vous êtes de braves hommes, vous défendez l’honneur du pays jusqu’à hypothéquer vos vies. Vous êtes de vrais guerriers à l’image de notre ancêtre Ntare Rushatsi”, a vanté le président Nkurunziza.
De tout ce qui précède, cela prouve à suffisance que “Vous constituez des corps qui inspirent la confiance et qui ont gagné à la cause du respect de leur déontologie”.
Nkurunziza a terminé son propos par des conseils constructifs à ces corps. Il leur a recommandé de rester vaillants, unis et déterminés pour vaincre l’ennemi partout où il viendra. “Soyez toujours caractérisés par la clairvoyance, l’héroïsme et l’intégrité”, a- t-il conseillé avant de les interdire de céder aux sollicitations des politiciens qui voulant assouvir leurs intérêts inavoués. Il a terminé par l’imploration du Tout Puissant de bénir et protéger les corps de défense et sécurité burundaise.
Au paravent, le représentant du ministre ayant la sécurité dans ses attributions et celui de défense nationale avait pris la parole, à tour de rôle, pour présenter succinctement les réalisations, contraintes et les solutions y apportées ainsi que des perspectives d’avenir.
Les cérémonies ont vu la présence de très hautes autorités du pays dont les deux vice-présidents de la république, de l’ombudsman, des parlementaires et du gouverneur de la province de Gitega.