BUJUMBURA, 23 fév (ABP) – La Fondation Tony Elumelu (TEF), la principale organisation philanthropique africaine fondée et financée par des fonds africains, qui s’est engagée à autonomiser les entrepreneurs africains a annoncé, dès lundi le 18 février 2019, son dernier appel à candidatures dans son Programme pour l’entrepreneuriat de 2019.
Le portail des candidatures, lancé le 1er janvier 2019, se clôturera le 1er mars 2019. Les bénéficiaires sélectionnés rejoindront 4.470 anciens élèves actuels et recevront un capital de démarrage de 5.000 $, l’accès à des mentors, une formation sur mesure et de nombreuses possibilités d’influencer les politiques au niveau local et mondial.
Ouvert aux entrepreneurs africains des 54 pays africains, le Programme pour l’entreprenariat accepte les idées d’affaires ainsi que les entreprises existantes ayant moins de trois ans d’expérience dans tous les secteurs de l’économie. Il a été reconnu comme l’un des rares programmes de type accélérateur qui encouragent les entreprises viables au stade de l’idée et qui peuvent démontrer leur potentiel d’expansion, de création de revenus et d’emplois.
Ce programme, d’une durée de 10 ans et d’un montant de 100 millions de dollars, vise à identifier, former, encadrer et financer 10.000 entrepreneurs africains. Son objectif est de créer au moins 1.000.000 d’emplois et au moins 10 milliards de dollars en recettes commerciales en Afrique.
Parmi les réussites du programme d’entrepreneuriat de la Fondation Tony Elumelu, il y a lieu de mentionner notamment « Mama Moni », fondée par Nkem Okocha, une entreprise sociale de technologie financière offrant des prêts aux femmes des communautés rurales du Nigeria, « Desserts anyone » fondée par Martin Ruga. Cette entreprise de transformation du chocolat au Kenyawas édifiée à partir de zéro et avec l’apport du capital du programme de la Fondation Tony Elumelu, distribue actuellement deux tonnes de chocolat à plus de 50.000 consommateurs.
Mentionnons, en outre, « Help Mum », une entreprise nigériane fondée par Abiodun Adereni et qui fournit des trousses d’accouchement à bas prix pour prévenir la mortalité infantile et maternelle. Cette dernière a récemment remporté le tout premier Google Nigeria Impact Challenge(Prix) et a attiré des investissements supplémentaires.
Ajoutons également, sur ces réussites, « iMed Tech », fondée par Neil-Nkholise qui innove dans le monde de la technologie médicale en Afrique du Sud grâce aux techniques de fabrication des prothèses pour femmes atteintes de cancer du sein. Ces entreprises qui ont réussi figurent parmi de nombreuses autres disséminées partout sur le continent africain dont le tout premier démarrage a été pilonné par la TEF.
Entre temps, les bénéficiaires burundais de cette Fondation encouragent d’autres jeunes à postuler massivement en vue de profiter ces opportunités gratuites. Pour l’Edition 2018 ils sont seulement 5 notamment Alain Jupin Manirampaye et Jean Paul Ndayishimiye qui opèrent dans l’agriculture (Agri-business, Farming), Anna Karibuhoye opérant dans la santé (Healthcare), Philippe Mukamariza, Education & Training et en fin M. Edgard Muhamyangabo qui opère dans les technologies de l’information et de la communication(ICT).
Au cours d’un entretien avec l’ABP M. Muhamyangabo affirme que le programme d’entrepreneuriat de la TEF a laissé en eux des jeunes intègres en matière entrepreneuriale. « A part le capital de 5.000 dollars non remboursables que nous avons bénéficié, nous avons également eu une formation accélérée qui nous a permis de comprendre le monde entrepreneurial, la création d’emploi et d’entreprise. Nous avons aussi, pris des connaissances avec d’autres jeunes entrepreneurs de toute l’Afrique en générale et de l’EAC en particulier », a-t-il fait remarquer .M. Muhamyangabo affirme que ce capital et la formation qu’ils ont eu est un profit pour le pays et d’autres jeunes car des emplois sont en train d’être créés tandis que des revenus sont en train d’être générés.
Actuellement la date limite de dépôt des candidatures pour le Programme d’entrepreneuriat de la TEF toque à la porte. M. Muhamyangabo affirme qu’il ne ménage aucun effort pour aider d’autres jeunes à postuler. «Pas mal de jeunes me contactent par téléphone d’autres me proposent des rencontres physiques et je les aide à compléter le formulaire », a-t-il mentionné.
Le programme entrepreneurial de la TEF s’inspire de la philosophie économique du capitalisme africain de Tony Elumelu et de sa vision d’institutionnaliser la chance et de démocratiser les opportunités pour une nouvelle génération d’entrepreneurs africains.
Les candidatures seront évaluées en fonction de critères tels que la faisabilité, l’évolutivité et le potentiel de croissance du produit ou du service, les opportunités de marché pour l’idée ou l’entreprise, la compréhension financière, le leadership potentiel et les compétences entrepreneuriales. Les candidats peuvent présenter leur demande sur le site Web de TEFConnect, www.tefconnect.com qui est la plus grande plateforme de réseautage numérique pour les entrepreneurs africains.