BUBANZA, 19 nov (ABP) – Le président de la République du Burundi, M. Pierre Nkurunziza(photo), a inauguré ce lundi 19 novembre 2018 un hangar de stockage du riz appartenant au collectif des coopératives rizicoles de la commune Gihanga en province Bubanza (nord-ouest du Burundi), qui est implanté au village 4, a-t-on constaté sur place.
Ce hangar de stockage, construit par le PNSADR-IM (Programme national pour la sécurité alimentaire et le développement rural de l’Imbo et Moso), aura à servir toutes les six coopératives rizicoles de la commune Gihanga réunies dans un collectif connu sous le nom de «Muco w’abarimyi ». Ces coopératives, faites de 8240 membres dont 6055 hommes et 2185 femmes, exploitent actuellement 2575 hectares.
Ce hangar possède une capacité de stockage de 870 tonnes du riz, dont 500 tonnes du riz padi, 120 tonnes du riz décortiqué et 250 tonnes du riz de warrantage. Il a également un compartiment destiné à une décortiqueuse, a-t-on appris sur place.
Les membres de ce collectif ont donné au président de la République une génisse du nom de « Yamugisha », du riz et des poules, signale-t-on.