BUJUMBURA, 19 nov (ABP) – L’ambassade de France au Burundi, en collaboration avec le Burundi Business Incubator (BBIN), a procédé vendredi le 16 novembre 2018 à Bujumbura, aux cérémonies de clôture de la compétition nationale SHIKA Award 2018.
Dans son discours de circonstance, l’ambassadeur de France au Burundi, M. Laurent Delahousse (photo), a indiqué que son pays est déjà présent au Burundi en appui au secteur économique. Il a signalé que cet engagement s’inscrit en droite ligne avec le Programme National de Développement 2018-2027 que vient d’adopter le Burundi, ajoutant que l’objet majeur d’un développement national est porté par une croissance durable, résiliente, inclusive et créative d’emplois décents.
Selon M. Delahousse, la promotion des entreprises par la mise en place des conditions favorables à la protection de l’entreprenariat privé pour accroître les emplois des jeunes a été érigée comme un levier prioritaire à la transformation structurelle de l’économie burundaise.
Pour lui, la création d’une entreprise ne s’improvise pas. Il a ainsi, fait savoir qu’en collaboration avec l’Agence Française de Développement (AFD), la France est en train d’accompagner, depuis le mois d’octobre, une cohorte de diplômés universitaires par des actions de formation et de coaching en l’entreprenariat incluant aussi le volet d’entreprenariat durable, qui selon lui, devrait déboucher d’ici 2019 sur la création d’une dizaine d’entreprises viables. L’AFD compte agir au niveau structurel et institutionnel notamment en articulant mieux les formations académiques et universitaires
avec les besoins socio-économiques du pays, a-t-il ajouté.
Le président du BBIN, M. Pierre-Claver Nduwumwami a, quant à lui, indiqué que cette activité est une occasion de primer les trois meilleurs lauréats.
Quant à Mme Marie Kigoma, directrice de l’entreprise Fruito, elle a rappelé les qualités d’un bon entrepreneur à savoir l’intégrité, la persévérance et la connaissance à fond de ce que l’on doit faire.
Signalons que le premier gagnant a eu une enveloppe de 3 millions de francs Burundais.