NGOZI, 17 sept (ABP) – Le chef de l’Etat du Burundi, M. Pierre Nkurunziza (photo) a clôturé samedi dernier à Vyerwa en commune Mwumba de la province Ngozi (nord), les travaux de camp d’été des élèves en vacances, a-t-on constaté sur place. Il a remercié les élèves pour le travail abattu et félicité les communes qui ont redoublé d’efforts et qui, par voie de conséquence, ont rehaussé le score et occupé de bonnes places dans les travaux de développement. Il a donné l’exemple des communes de Mukike et Bururi qui ont fait des performances incroyables. M. Nkurunziza a profité de cette opportunité pour demander aux jeunes en général, et aux élèves en particulier, de sauvegarder la paix et la sécurité partout où ils se trouvent, et de bien se comporter, car ce sont eux qui seront les responsables de demain. Aux administratifs et aux natifs de la province Ngozi, le chef de l’Etat leur propose de bien se préparer pour les travaux des camps d’été prochains.
Le ministre de l’Intérieur, de la Formation patriotique et du Développement local a, à son tour, fait savoir qu’une évaluation faite par son cabinet ministériel a montré que les travaux réalisés pendant les vacances d’été 2018 sont estimés à plus de 19 milliards de francs burundais, alors que ceux de l’an passé étaient évalués à 18 milliards. C’est la commune Mwumba, a-t-il affirmé, qui a occupé la première place au niveau national, suivie de Nyanza-Lac en province Makamba (sud) et Gashikanwa en province Ngozi.
Signalons que le chef de l’État avait commencé par le lancement de l’année agricole dans ses propres champs situés sur la colline Rutanga en commune Gashikanwa, où il a prié pour les semences, remercié Dieu pour avoir donné une bonne récolte cette année et sollicité sa clémence pour la saison agricole entamée. Il a planté un certain nombre de semences dont le haricot, le maïs, la pomme de terre et autres.