CIBITOKE, 4 mars (ABP) – Le deuxième vice-président de la République du Burundi, M. Joseph Butore (photo : à gauche), a rehaussé de sa présence samedi le 02 mars, une réunion des natifs, des ressortissants et des sympathisants de la province Cibitoke, sur le développement de leur province. Ladite journée était pour la présentation des réalisations 2018, les perspectives 2019 et échanges de vœux pour l’an 2019.
Le deuxième vice-président a apprécié positivement les réalisations 2018, car deux sur trois grands projets sont terminés, tandis que le troisième en cours arrive à un niveau avancé. Il s’agit du projet d’extension de l’hôpital de Cibitoke qui est terminé et dont seulement le bloc de la médecine interne haut standing reste à inaugurer ; le Centre d’enseignement des métiers de Murwi dont les six salles de classe, le bloc administratif et le bloc atelier sont tous terminés et inaugurés. Seulement le projet de construction de l’Ecole des sourds muets est toujours en cours pour cette infrastructure de trois niveaux avec un devis de 600.000.000 FBu.
Butore a félicité les natifs de Cibitoke pour leur intérêt manifesté envers les initiatives locales. Il a encouragé les natifs et les ressortissants de sa province natale à travailler toujours en synergie et à suivre et soutenir leurs dirigeants. Il a fait un clin d’œil à ceux qui s’absentent aux travaux de développement communautaire, et a précisé que les travaux communautaires renforcent aussi l’union et la cohésion de la population. Il a révélé que le gouvernement a fixé que dans tout le pays, la journée de jeudi soit réservée au traçage des courbes de niveaux pour la protection des terres et la bonne production.
Pour cette occasion de planification des grands projets, le numéro trois de l’exécutif burundais a approuvé, au nom de tous les natifs, les sept projets avancés pour perspectives 2019. Il s’agit notamment de la poursuite de la construction de l’École des sourds muets de Karurama ; la construction du bloc des urgences et consultation des médecins à l’hôpital de Cibitoke ; la construction de l’Université polytechnique de Cibitoke ; la construction d’une salle des réunions au chef-lieu provincial ; la mise en place d’une radio communautaire ; l’extension du bureau provincial du CDFC (Centre de développement familial et communautaire ; la construction d’un centre d’écoute des victimes des VSBG (Violences sexuelles basées sur le genre) et le centre intégré ; et la mise en place de l’Union provinciale des coopératives de banane.
Des questions sur le développement ont été posées ont reçu des réponses et éclaircissements satisfaisants en plus de beaucoup de conseils donnés par le deuxième vice-président aux natifs de la province Cibitoke. Notons que la rencontre des natifs, ressortissants et sympathisants de la province Cibitoke a été aussi une occasion pour des échanges de vœux de l’année 2019.