BUJUMBURA, 24 avr (ABP) – L’Association des industriels du Burundi (AIB) a annoncé, ce mercredi le 24 avril 2019, au cours d’une conférence de presse, que la deuxième édition du Salon industriel à caractère régional se déroulera du 13 au 15 juin 2019 à Bujumbura, sous le thème « L’innovation, facteur déterminant de la compétitivité industrielle », a-t-on appris sur place.
Selon le président de cette association, M. Olivier Suguru (photo : au milieu), cette deuxième édition servira de rencontre entre les professionnels de la sous-région et du reste du monde. Ils échangeront leurs expériences et se forgeront des partenariats gagnants-gagnants. Ce sera également une occasion pour les petites et moyennes industries locales de créer et de nouer des relations durables et fiables avec les opérateurs économiques de la sous-région, a souligné M. Suguru. Par ailleurs, il est prévu des séances thématiques et des conférences débats à travers lesquels les professionnels du secteur industriel essaieront d’apporter des solutions aux préoccupations des industries locales. Cette deuxième édition du Salon industriel va aussi offrir une visibilité des activités de l’industrie burundaise pour être connues et reconnues par la sous-région et plus particulièrement par ses potentiels partenaires pour mieux l’appuyer.
L’industrie burundaise, a précisé M. Suguru, contribue au PIB (Produit intérieur brut) à 17% et emploie 2% de la population. M. Suguru estime que l’une des priorités pour le Burundi serait de développer son industrie énergétique. En 2014, a-t-il dit, seuls 7% de la population avaient accès à l’électricité, alors que le Burundi possède un important réseau hydrique qui permettrait d’alimenter tout le pays via des infrastructures hydroélectriques.
Répondant aux questions des journalistes, le président de l’AIB a fait savoir que le projet de loi relatif à la politique nationale d’industrialisation se trouve déjà sur la table du parlement. Parlant des défis, il a souligné le manque de compétitivité et de compétence, ainsi que l’insuffisance des devises, tout en saluant l’effort fourni par le gouvernement sur dans ce domaine. Quant à la place de la femme dans le développement du secteur industriel, il a indiqué que ce Salon industriel sera une occasion de sensibiliser les femmes pour adhérer visiblement dans le développement de ce secteur, en déplorant que les femmes n’y investissent pas remarquablement.