BUJUMBURA, 24 avr (ABP) – La mise en application du plan d’actions annuel du gouvernement pour l’exercice 2018-2019 est très satisfaisante, a annoncé mardi le 23 avril 2019 à Bujumbura, le deuxième vice-président de la République du Burundi, M. Joseph Butore (photo), au cours de la présentation, devant le parlement réuni, du rapport de la mise en application du programme du gouvernement dans les domaines économique et social pour le 1er semestre de l’année 2018-2019. Il a indiqué à cette occasion que le plan d’actions de chaque ministère comprend des objectifs principaux et des actions à réaliser.
Ainsi, au niveau du ministère des Finances, du Budget et de la Coopération au développement économique, M. Butore a souligné que 5 objectifs et 15 actions sur 11 objectifs principaux et 20 actions prévues, ont été réalisés. Il explique que 9 sur 12 projets, ont été suivis ainsi qu’un rapport semestriel consolidé de suivi de ces 9 projets a été fait. Il a ajouté que 279 marchés exécutés sur les 400 prévus, ont été contrôlés.
Au niveau du ministère de l’Environnement, de l’Agriculture et de l’Elevage, M. Butore a précisé que 7 objectifs et 9 actions sur 7 objectifs principaux et 20 actions prévues, ont été accomplis. Il explique que 1853 hectares (ha) sur 2571 ha de marais ont été aménagés dans les provinces de Cibitoke, Bubanza, Kayanza et Bujumbura encadrés. Dans le but de redynamiser l’encadrement de proximité, 35.689 ménages sur 56.060, l’ont été sur les bonnes techniques agricoles.
Pour le ministère de la Santé publique et de la Lutte contre le Sida, M. Butore a fait savoir que 7 objectifs et 9 actions sur 7 objectifs principaux et 20 actions prévues ont été réalisés. Il a entre autres cité la campagne organisée du 04 au 14 décembre 2018 contre la méningite à méningocoque de sérogroupe A. Il a également indiqué que 9.673.264 de personnes ont été déparasitées à l’albendazole en 2018.
Le ministère de l’Education, de la Formation technique et professionnelle a, selon Butore, atteint 7 objectifs et 9 actions sur 7 objectifs principaux et 20 actions prévues. Il a, comme l’a souligné M. Butore, accompli 7 objectifs et 13 actions sur 7 objectifs principaux et 21 actions prévues. Il a ainsi indiqué que le ministère a débuté des formations de deuxième cycle et l’école doctorale. M. Butore a aussi ajouté que 17 doctorants et 2 encadreurs ont effectué des séjours dans les centres de recherche et laboratoire des institutions partenaires mieux équipés.
Le ministère de la Jeunesse, des Postes et des Technologies de l’information a, selon Butore atteint 9 objectifs et 11 actions sur 11 objectifs principaux et 20 actions prévues. Selon lui, un bureau postal moderne a été construit à Cankuzo ainsi que deux projets sur six qui ont été élaborés, dont le projet de création d’un centre de formation et de recherche appliquée (CCEFRA).
Pour le ministère du Commerce, de l’Industrie et du Tourisme, 6 objectifs et 6 actions sur 7 objectifs principaux et 19 actions prévues ont été réalisés. Il a de ce fait expliqué que 256 sur 350 titres de propriété industrielle ont été traités et finalisés. De même, 5 sur 9 descentes ont été effectuées dans les structures artisanales.
Au ministère de l’Hydraulique, de l’Energie et des Mines, 3 objectifs et 8 actions sur 5 objectifs principaux et 17 actions prévues ont été atteints. Il a précisé que 9,3 km de réseaux électriques moyenne tension et 9,2 km de réseaux électriques basse tension sur 20 km de réseaux électriques moyenne tension et 35 km de réseaux électriques basse tension ont été réalisés.
Au ministère des Transports, des Travaux publics, de l’Equipement et de l’Aménagement du territoire, 3 objectifs et 6 actions sur 5 objectifs principaux et 20 actions prévues, comme l’a indiqué M. Butore, ont été réalisés.
Quant au ministère des Droits de la personne humaine, des Affaires sociales et du Genre, il a réalisé 7 objectifs et 10 actions sur 9 objectifs principaux et 17 actions prévues. M. Butore a ainsi signalé que 17.045 malades vulnérables ont été assistés sur les 6.000 prévus au 1er semestre, tandis que 2 rapports ont été produits sur la situation des droits de l’homme au Burundi.
Il a également souligné que 4 objectifs et 11 actions sur 5 objectifs principaux et 20 actions prévues ont été réalisés, au cours de ce 1er semestre, par le ministère des Sports et de la Culture. Ainsi, 648 jeunes ont été formés et 4 rapports de formation ont été produits.
Pour terminer, M. Butore a signalé que le gros des ressources est constitué des recettes intérieures et a saisi de cette occasion pour remercier tous ceux qui, de près ou de loin, ont soutenu le plan d’actions annuel du gouvernement, dans la mise en œuvre effective de son programme.