GITEGA, 24 avr (ABP) – La ministre ayant la jeunesse dans ses attributions, Mme Evelyne Butoyi (photo), a animé ce mercredi à Gitega (centre), un point de presse sur la Conférence nationale de la jeunesse (CNJ), 4ème édition, prévue du 25 au 27 avril 2019, dans les locaux de l’école paramédicale de Gitega, en commune et province Gitega, la capitale politique du pays, qui abritera les assises de la même conférence. Elle a fait savoir que les activités de cet événement seront lancées par le chef de l’Etat, ajoutant qu’elles verront la présence de beaucoup de hautes personnalités du pays.
Placée sous le thème, « Jeunesse, mobilisons-nous pour préserver les acquis et veillons sur notre patrie », la CNJ verra la participation de 500 jeunes, dans leurs différences, a dit Mme Butoyi, ajoutant qu’ils seront issus de toutes les provinces du pays. Elle a précisé qu’ils vont s’exprimer sur des thèmes diversifiés en rapport avec la paix, le patriotisme et l’auto développement.
Elle a expliqué qu’en organisant ces conférences, le gouvernement poursuit l’objectif d’amener la jeunesse à prendre en main ses destinées et à veiller à la sauvegarde de l’indépendance nationale. Dans cette perspective, a-t-elle renchéri, le chef de l’Etat y a pris le devant avec les différentes séances de moralisation patriotique afin de faire de la jeunesse un tremplin du développement. Mme Butoyi a terminé ses propos en remerciant les responsables de l’administration locale, en l’occurrence, les gouverneurs de province et les administrateurs communaux, pour leur contribution dans le choix des participants à la CNJ.
Par la suite, Mme Butoyi a répondu aux questions des journalistes et a fait savoir que ces conférences ont déjà enregistré des valeurs ajoutées, expliquant qu’un effectif élevé de jeunes demandent de participer à la CNJ, mais que les moyens ne le permettent pas. Ainsi, elle a indiqué qu’elle envisage de proposer au chef de l’Etat d’organiser deux CNJ par an, pour permettre au maximum de jeunes de bénéficier des enseignements y véhiculés.