BUJUMBURA, 26 oct (ABP) – La première dame du pays, Denise Nkurunziza (photo), a organisé du 26 au 27 à l’hôtel club du lac Tanganyika, une conférence internationale des femmes leaders sous le thème : ” Femme de destinée, lèves-toi, prends courage et agis car, l’affaire te regarde “, en présence des premières dames de la Zambie et de la Centre Afrique et d’autres personnalités.
Lors de l’ouverture de la conférence, la première dame a invité les femmes qui ont participé à la conférence à bien comprendre les mots qui sont dans le thème choisi parce que c’est très important. Elle a poursuivi en disant qu’être femme ça ne suffit pas, mais qu’il faut qu’une femme ait de l’intelligence dans l’accomplissement de ses tâches, et tenir debout devant les problèmes familiaux et nationaux comme l’a fait Esther qui est parvenue à sauver son clan des judas.
Elle a appelé les femmes à changer de mentalité dans le sens de ne pas se sous-estimer, et à avoir une vision pour arriver à l’élaboration des projets qui conduisent vers le développement. Elle les a invitées à participer dans la prise de décisions familiales, sociales, et nationales sans toutefois violer les mœurs de son pays natal. Elle les a conseillées de travailler ensemble parce que l’Union fait la force.
La première dame a rappelée qu’au Burundi, les femmes sont capables comme en témoigne leur présence dans les forces de défense, de sécurité et dans les différents secteurs de la vie nationale. Elle a profité de cette occasion pour exprimer ses remerciements envers l’État pour les différentes actions qui sont déjà menées en matière de l’égalité de genre et pour le taux de représentativité de la femme qui a déjà franchi un bon pas .
Elle a demandé aux hommes de soutenir leurs femmes parce les deux sont complémentaires. Elle a terminé son propos en indiquant que la date du 26 octobre 2018 sera inoubliable au Burundi parce qu’est un jour où les femmes burundaises se sont réunies comme leaders avec les autres femmes du monde pour se fixer l’objectif de développer le monde.
Dans les présentations faites par l’Evangéliste Emery Ndaboroheye “Femme de destinée ” et l’évangéliste Alice Manisha ” Lève-toi ” ; les deux ont insistés sur ce qu’une femme destinée. D’après les deux évangélistes une femme de destinée est celle qui respecte Dieu et son mari et qui se soumet devant son mari.