BUJUMBURA, 26 oct (ABP) – Le secrétaire général et porte-parole du gouvernement burundais, M. Prospère Ntahorwamiye (photo), a déclaré jeudi à la presse que le bureau de la facilitation dans le dialogue inter-burundais n’a pas répondu aux préoccupations qui ont été exprimées par le gouvernement du Burundi. Il s’exprimait au sujet de l’absence du gouvernement à la 5ème session de dialogue inter-burundais qui se tient à Arusha en Tanzanie depuis jeudi.
La première préoccupation qui a été exprimée par Bujumbura, a précisé M. Ntahogwamiye, concernait le report de la date du 24 au 29 octobre car, a-t-il dit, le mois d’octobre est considéré comme un mois de deuil étant donné que le Burundi a perdu au cours de ce mois le héros de l’Indépendance, le Prince Louis Rwagasore et le héros de la démocratie le président Melchior Ndadaye. Le gouvernement du Burundi estime donc que ce n’est pas une période propice pour les débats politiques, a-t-il dit.
Par ailleurs, le gouvernement avait proposé à la facilitation de préciser les points à l’ordre du jour de la session et avait même proposé « les modalités pratiques de la mise en application de la feuille de route convenue dernièrement à Kayanza entre les leaders de la classe politique burundaise » comme point à l’ordre du jour de cette 5ème session.
Selon le porte-parole du gouvernement du Burundi, ce dernier avait aussi demandé à la facilitation de lui communiquer la liste des participants à cette session.
La réponse qui a été donnée par la Facilitation n’a pas répondu aux préoccupations qui ont été exprimées par le gouvernement du Burundi, selon M. Ntahorwamiye, qui a ajouté que conclusions de cette session n’engageront que les participants.