BUJUMBURA, 8 juin (ABP) – Le président de la République, M. Pierre Nkurunziza (photo : 1er à gauche), a reçu vendredi 8 juin 2018 une délégation du secrétariat général de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale, (CEEAC), conduite par M. Tabu Abdallah Manirakiza (photo : 2ème à partir de la gauche), secrétaire général-adjoint de cette communauté. Ce dernier a indiqué qu’il est venu rendre compte au chef de l’Etat burundais de l’état d’avancement des différents projets et programmes en cours.
M.Manirakiza a rappelé que la CEEAC a adopté en juillet à Bujumbura un certain nombre d’actions prioritaires qui découlent d’un plan stratégique à court et à moyen termes de la CEEAC. Ce programme comprend des actions prioritaires contenant un certain nombre de projets dont celui qui consiste à relier toutes les capitales des Etats membres par des routes bitumées.
« Actuellement nous sommes en train de penser à réaliser une route bitumée reliant la ville de Kisangani en RDC à Bujumbura la capitale burundaise », a-t-il dit. Cette route va à long terme arriver à Kampala en Ouganda pour créer un pont entre la communauté est africaine à la CEEAC. Pour cela un mémorandum d’entente a été signé à Brazzaville la semaine dernière pour jeter le jalon de cette route, selon Manirakiza.
Il a par ailleurs indiqué cette route n’est pas le seul projet qui sera développé par la CEEAC, mais celui-là est le plus prioritaire actuellement, selon lui. A la question de savoir la durée que va prendre les travaux, M. Tabu a indiqué qu’il est impossible pour le moment de donner des précisions. Il a toutefois laissé entendre que l’heure est de la mobilisation des fonds pour la réalisation du projet auprès des partenaires techniques et financiers et surtout auprès des Etats membres qui doivent aussi verser leur contribution financière. Il a souligné que les frais pour l’étude du projet sont disponibles.
Sans entrer en détails, cet ancien ministre burundais des Finances a indiqué que la délégation a rendu compte des entretiens qu’elle a eu avec les ministres burundais en charge des Finances et des Affaires étrangères qui sont directement partenaires de la CEEAC.
Le porte-parole adjoint du chef de l’Etat, M. Alain Diomède Hategekimana a quant à lui noté que le président Nkurunziza a appelé les Etats membres à assurer la sécurité intérieure au sein des Etats concernés. Car, s’il n’y a pas de sécurité dans la zone de ces projets, il y a un risque qu’ils soient détruits.
Le secrétaire général-adjoint de la CEEAC a tenu à préciser qu’il s’agit d’une mission circulaire qui commence par le Burundi mais qui va continuer dans les autres Etats membres de la communauté.