BUJUMBURA, 24 mai (ABP) – Les membres de la Cellule de communication et d’information (CCI) du ministère des Droits de la personne humaine, des Affaires sociales et du Genre et certains cadres de son ministère suivent depuis jeudi une formation de deux jours sur les techniques de communication.

Pendant l’ouverture de cet atelier, le secrétaire permanent audit ministère, M. Félix Ngendabanyikwa (photo), a indiqué que l’une des missions du ministère est d’établir régulièrement l’évolution de la situation des droits de la personne humaine et de développer une stratégie de communication conséquente. Les activités réalisées par les différents services du ministère (directions générales, départements, institutions paraétatiques, centres et projets du ministère, partenaires) nécessitent une large diffusion. La stratégie permettra de mettre à la portée du public toutes les actions en rapport avec l’assistance aux vulnérables, les affaires sociales, la réintégration des sinistrés, la promotion de la femme et de l’égalité du genre.

D’après M. Ngendabanyikwa, l’utilisation des médias classiques, des médias sociaux, la communication interne et externe nécessite une équipe bien outillée en matière de communication et une connaissance approfondie en matière d’utilisation des technologies de l’information et de la communication. L’objectif de la mise en place de cette cellule est d’assurer une meilleure communication au sein du ministère afin de mettre fin aux lacunes existant en matière de communication interne et externe.

Un site web du ministère sera bientôt créé pour une meilleure visibilité du ministère. Face à l’engouement aux médias sociaux comme whatsapp, twitter, facebook, blog…, un numéro whatsapp sera fonctionnel au ministère et aidera à améliorer la communauté institutionnelle.

Durant les deux jours de formation, les participants acquerront des connaissances sur les missions, l’organisation et le fonctionnement du ministère et de ses différents services. Ils seront formés sur les techniques de communication, le contenu de la stratégie de communication gouvernementale et les différents types d’outils de communication institutionnelle.

Cette cellule de communication du ministère a été mise en place le 13 mars 2018 et comprend six membres dont un coordonnateur. Sa mise en place et son opérationnalisation bénéficie de l’appui de la Banque mondiale et de son projet PUVSBGSF-GL.

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *