MURAMVYA, 11 déc (ABP) – Le président de la République du Burundi, M. Pierre Nkurunziza (photo), était ce mardi 11 décembre 2018 en commune Bukeye de la province Muramvya (centre-ouest) où il a rehaussé de sa présence les cérémonies de restitution des résultats des performances communales organisées par le ministère de la Décentralisation et de la Réforme institutionnelle, a-t-on constaté sur place.
Les communes Bukirasazi, Buraza, Rumonge, Rugazi et Ngozi se sont respectivement classées cinq premières, tandis que les communes Giharo, Bukeye, Mugongo Manga, Kiganda et Mbuye se suivent pour occuper les cinq dernières places du classement.
Concernant l’évaluation des performances par province, Rumonge vient en tête avec 89,74%, suivie par la province Karusi avec 89,74%, puis les provinces Ngozi, Gitega et Bubanza qui ont respectivement eu 88,60%, 86,71% et 85,12%. Par contre, les provinces Kirundo, Bururi, Bujumbura, Rutana et Muramvya occupent respectivement les dernières places du classement.
Dans son discours, le chef de l’Etat burundais a vivement félicité les 24 communes qui ont eu plus de 90% et qui ont eu des certificats de mérite. Le président Nkurunziza a saisi cette occasion pour formuler un bon nombre de conseils visant à accroître la production dans les domaines variés. Il insisté sur la protection de l’environnement et les valeurs socio-traditionnelle du Burundi, a appris l’ABP sur place. Le président Nkurunziza a demandé aux communes de ne plus utiliser les 500 millions de FBu que le gouvernement donne chaque année aux communes dans les constructions des infrastructures qui pourront être mises en place par les travaux communautaires, notamment les salles de classe. Cette activité a vu la participation du ministre de la Décentralisation et de la Réforme institutionnelle, des autres membres du gouvernement, des cadres de la présidence et certains directeurs généraux.