GITEGA, 17 jan (ABP) – Une pluie diluvienne a ravagée mercredi le 16 janvier 2019 les cultures du riz du marais de Kagogo-Gasumo (photo) en commune Bugendana de la province Gitega (centre du Burundi), a-t-on appris ce jeudi 17 courant de l’administrateur de cette commune, Mme Béatrice Bukuru.
Le pont qui mène au chef-lieu de la commune a été aussi détruit par cette pluie, mais la population a commencé jeudi les travaux de sa réfection, a précisé la même source.
Les agriculteurs de ce marais déplorent cette intempérie, étant donné que la production rizicole constitue une denrée importante pour l’alimentation familiale. Une partie de la récolte était vendue et générait des revenus familiaux, a indiqué Mme Laurence Nicayenzi qui avait un champ dans ce marais et qui est aussi chef de colline adjointe de Mugitega. Elle a aussi précisé qu’il est difficile de trouver d’autres semences de substitution du riz, du fait que, a-t-elle dit, d’autres cultures seraient actuellement impraticables. Les labours étaient adaptés à la riziculture.
Mme Nicayenzi a ainsi lancé un appel aux bienfaiteurs qui pourraient venir en aide aux agriculteurs de ce marais de Kagogo-Gasumo.