GITEGA, 24 déc (ABP) – La finale de basket ball de la coupe du président de la République du Burundi, M. Pierre Nkurunziza (photo : en train d’essayer un tir sur le lancer franc), édition 2018, a été remportée samedi à Gitega (centre) par l’équipe féminine Berco Star sur un score de 51 contre 36 de la Gazelle et l’équipe masculine Dynamo sur un score de 47 contre 39 de l’équipe Urunani. Le président de la République a remis, à chacune de ces équipes, une coupe ainsi qu’une enveloppe de deux millions (2.000.000 FBu).  Il a aussi remis des médailles d’or aux joueurs des équipes gagnantes. Ces deux équipes ont également eu des cartes sim de l’ONATEL (Office national des télécommunications) et un ballon.

Les équipes la Gazelle et Urunani qui ont été vice-championnes ont eu chacune une enveloppe d’un million cinq cent mille francs (1.500.000 FBu), des médailles d’argent, un ballon et quatre cartons du lait natura. Les équipes qui avaient participé à la demi- finale, à savoir Aigle noir et Young sisters pour les filles ainsi que Gymkhana et Target pour les hommes ont eu chacune une enveloppe d’un million de francs (1.000.000 FBu) et un ballon.

Berco stars

Le chef de l’Etat du Burundi a aussi décerné des prix aux meilleurs joueurs et marqueurs. Il s’agit notamment de Vyamungu Shaban, meilleur joueur de Dynamo qui a eu un don d’une vache et d’une enveloppe de 50.000 FBu offertes par le président Nkurunziza. D’autres meilleurs joueurs, tels que Ngezahoyo Malik de l’équipe Urunani, Niyonkuru Elsa de la Gazelle ainsi que Gakima Gyslaine de Berco Star ont eu chacun une enveloppe de 50.000 FBu.

Dynamo

Le président de la République a aussi remis des certificats d’honneur aux représentants de plusieurs entreprises, sociétés  et banques qui ont sponsorisé cette compétition.

Dans son discours, le représentant de l’Association des jeunes « The Raising generation » a adressé ses remerciements au président Nkurunziza qui a accepté l’organisation de cette 2ème compétition qui succède celle de l’année passée. Il a exprimé ses remerciements pour ces initiatives d’encadrement des jeunes, précisant qu’ils sont à l’œuvre, et qu’il faudrait que cette compétition soit organisée annuellement.

De sa part, le président de la Fédération de basket ball du Burundi, M. Augustin Kararuza a indiqué que  cette fédération marque une bonne évolution, avant d’adresser ses vifs remerciements au chef de l’Etat du Burundi, qui a honoré de sa présence la finale et apporté les différents appuis pour son bon déroulement.

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *