BUJUMBURA, 29 juin (ABP) – Le président Pierre Nkurunziza (photo : au milieu) a procédé vendredi le 28 juin 2019 à l’hôtel Kiranzira Paholina, en zone Gatumba, commune Mutimbuzi, province Bujumbura (ouest du Burundi) à l’ouverture des travaux de la 5ème assemblée générale (AG) annuelle de la Commission nationale de protection sociale (CNPS) dont l’objectif principal était l’évaluation du pas franchi dans la mise en œuvre des recommandations de la 4ème assemblée générale tenue en mars 2018 à Cibitoke a-t-on constaté sur place.
Dans son allocution, le numéro un burundais en même temps président de la CNPS, a indiqué que la politique nationale de protection sociale est l’une des préoccupations majeures du pays et que des mesures visant la mise en place de cette politique ont été prises, notamment la mise en place de la gratuité des soins pour les enfants de moins de 5 ans et les mères qui accouchent, les cantines scolaires et le programme de nutrition ainsi que le programme Merankabandi.
Pour le président Nkurunziza, le pas franchi est satisfaisant mais il reste beaucoup à faire pour que la mise œuvre de la politique nationale de protection sociale soit effective. Les mesures qui s’imposent seront prises chaque fois que de besoin.
Il a appelé les gouverneurs et les administrateurs communaux à jouer leur rôle dans la mise en œuvre de la politique de protection sociale en s’impliquant dans la collecte des vivres pour soutenir les vulnérables dans le voisinage surtout que la récolte a été bonne cette saison. Le président Nkurunziza les a invités à s’investir pour qu’il y ait une adhésion massive aux mutuelles de santé car la situation actuelle laisse à désirer, avec 2% d’adhérents.
Dans son mot d’accueil, le gouverneur de la province Bujumbura Mme Nadine Gacuti a indiqué que dans le cadre de la mise en œuvre de la politique nationale de protection sociale, sa province a ciblé les personnes âgées qui sont aujourd’hui soignées gratuitement.
La représente du programme alimentaire mondial (PAM) qui représente en même temps les partenaires techniques et financiers s’est dite honorée de faire partie des partenaires qui interviennent dans la protection sociale au Burundi surtout pour les enfants par la mise en place des cantines scolaires et la nutrition. Elle a ajouté que le PAM s’engage à accompagner le gouvernement du Burundi dans la mise en œuvre de la politique nationale de protection sociale et dans la mobilisation des ressources auprès des partenaires.
Le ministre des Droits de la personne humaine, des Affaires sociales et du Genre, M. Martin Nivyabandi (photo : à gauche), a indiqué que la tenue de cette assemblée générale est une occasion de s’autoévaluer et voir le pas franchi dans la mise en œuvre des recommandations de la 4ème AG, particulièrement la mise en place du projet d’appui aux filets sociaux Merankabandi dans les 4 provinces pilotes qui sont Gitega, Karuzi, Ruyigi et Kirundo.
D’après le ministre Nivyabandi, la solidarité est une valeur qui caractérisait nos ancêtres. Ils s’entraidaient et aidaient les personnes vulnérables dans leur société. Il a fait savoir que le programme Merankabandi a débuté et prend en charge aujourd’hui 50.090 personnes alors qu’on prévoyait 48000 seulement.