BUJUMBURA, 15 avr (ABP) – Le premier vice-président de la République, M. Gaston Sindimwo (photo : à droite), s’est joint dimanche le 14 avril 2019 aux chrétiens de la paroisse Mutumba en commune Kabezi de la province Bujumbura (ouest du Burundi) dans la célébration de la fête des rameaux, a-t-on constaté sur place.

Le curé de la paroisse Mutumba (photo : à gauche) a, dans son homélie, indiqué que cette fête rappelle l’accueil de Jésus Christ à Jérusalem, une étape qui, a-t-il dit, débute la semaine sainte au cours de laquelle le Seigneur Jésus Christ a beaucoup souffert.

Il a profité de cette occasion pour informer cette autorité que la paroisse, qui compte aujourd’hui 24 succursales, fêtera l’année prochaine son jubilé de diamant (75ans) et que les préparatifs sont en cours. La paroisse a aussi un grand projet de construction d’une salle de réunions, a ajouté le curé, sollicitant un appui du premier vice-président de la République. Ce dernier, qui a accepté de revenir dans la première quinzaine du mois prochain pour y effectuer des travaux communautaire, a promis de donner sa contribution financière.

Gaston Sindimwo (au milieu) à la paroisse Mutumba pour la célébration de la fête des rameaux

Après avoir salué les chrétiens de Mutumba, M. Sindimwo les a appelés à vaincre les divisions comme Jésus Christ a vaincu la mort. « Aimez-vous les uns les autres, cohabitez dans la diversité, profitez de la paix acquise après les échauffourées de 2015 », a lancé M. Sindimwo. Il a aussi appelé les filles qui abandonnent l’école en grand nombre suite aux grossesses non désirées à poursuivre leurs études. Les parents sont invités à s’atteler à la limitation des naissances.

Le premier vice-président de la République s’est également rendu au chef-lieu de la commune Kabezi où il a participé à la célébration du 57ème anniversaire de la victoire du parti UPRONA. Il était en compagnie des membres du bureau politique, ceux du comité provincial et du comité communal de Kabezi, ainsi que les militants de ce parti.

Le premier vice-président de la République a, à cette occasion, rappelé que cette victoire a été acquise le 18 septembre 1961 et que c’est le parti UPRONA qui a conduit le pays à l’indépendance. Il a appelé les membres de ce parti à rester unis malgré leur différence. Il a fustigé le fait que leurs détracteurs taxent l’UPRONA de parti d’une seule ethnie. « Cela est faux », a dit M. Sindimwo, signifiant que si tel était le cas, ce parti n’aurait pas gagné les élections en 1961 et ne se serait pas enraciné à Kabezi. Il appelé les membres de l’UPRONA à s’investir pour retourner à la victoire d’antan.

« On s’approche des élections de 2020, c’est à moins de 10 mois, continuez à enseigner le parti dans vos ménages et qu’il n’y ait pas de politiciens qui viennent vous diviser, a dit le premier vice-président, avant de réaffirmer que l’UPRONA a toujours cherché la paix et qu’il a joué un grand rôle dans la paix qui règne actuellement au Burundi.

A signaler que ce parti a accueilli officiellement 12 nouveaux membres issus des autres partis politiques.

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *