BUJUMBURA, 29 juin (ABP) – La ministre burundaise de la Justice, de la Protection civique et Garde des sceaux, Mme Aimée Laurentine Kanyana (photo : au milieu), a clôturé vendredi la formation des magistrats, avocats de l’Etat et autres cadres de l’administration centrale dudit ministère sur la justice commerciale.
Avec l’appui de l’Association des banques et établissements financiers (ABEF), 12 sessions ont été organisées pendant la période 2018-2019 à l’intention de 114 magistrats de la Cour suprême, de la Cour spéciale des terres et autres biens, de la Cour anticorruption, des trois Cours d’appel de la ville de Bujumbura, du Tribunal du commerce ainsi que des avocats de l’Etat et des cadres de l’administration centrale du ministère de la Justice.
Selon la ministre Kanyana, cette formation s’inscrit dans le cadre global des efforts visant l’amélioration du climat des affaires au Burundi et en faveur de la sécurité des investissements nationaux et internationaux. Elle estime que ce renforcement de capacités des ressources humaines va produire des changements sensibles dans leur milieu professionnel comme magistrats, avocats, inspecteurs de justice et conseillers juridiques.
Elle espère qu’ils vont rendre des décisions de qualité et dans des délais raisonnables. Grâce à cette acquisition des connaissances en droit commercial général, droit des sociétés, droit bancaire et droit des transports, il y aura une réduction des délais de traitement des affaires commerciales, du nombre de cas de mal jugé ou de mauvaise application de la loi, a-t-elle précisé. D’après elle, toutes les thématiques relatives à la justice commerciale n’ont pas été enseignées. Elle a ainsi demandé à l’ABEF d’appuyer le Centre de formation professionnelle de la justice dans l’organisation d’autres formations classiques ou des conférences-débats sur d’autres thématiques dans tous les ressorts des Cours d’appel.
Les thématiques citées sont l’exécution des contrats, la résolution de l’insolvabilité du commerçant, la protection des investisseurs minoritaires, le transfert de propriété, le commerce électronique et la protection des consommateurs.
M. Audace Bukuru, président de l’ABEF a fait savoir que cette dernière a alloué 105 millions de FBU à cette activité dont 25 millions ont été affectés au financement partiel de la retraite sur les états généraux de la justice commerciale