MAKAMBA, 4 déc (ABP) – Le président du Sénat, M. Révérien Ndikuriyo (photo : avec micro), a remis ce mardi 3 décembre 2019 des motos aux Agents de santé communautaire (ASC), aux Centre de santé (CDS) publics et agrées et des véhicules aux districts sanitaires de la province sanitaire de Makamba, a constaté l’ABP sur place.
Ndikuriyo a remercié le gouvernement burundais et en particulier le ministère de la Santé publique et de la Lutte contre le Sida (MSPLS) via son projet Kura Kibondo qui a initié le programme d’octroie des équipements que les ASC pourront utiliser dans leur travail d’assistance à la population burundaise en matière de la santé. Il a indiqué qu’une meilleure santé permet à la population de se développer, raison pour laquelle il a demandé à la population d’augmenter les heures de travail pour leur auto développement.
Le secrétaire permanent au MSPLS, M. Jean Baptiste Nzorironkankuze a indiqué que tous les ASC seront dotés de ces équipements et leur a demandé de les utiliser dans l’intérêt général de leurs compatriotes car, ces ASC sont présents dans toutes les sous collines du Burundi.
Les autorités sanitaires contactés sur place ont indiqué au total 605 ASC ont reçu ces équipements composés de vélos, lampe chargeable, téléphones, seaux, bottes, imperméables, mégaphones, les supports d’enseignement, etc, 42 motos au CDS et 2 véhicules aux deux districts sanitaires à savoir Makamba et Nyanza-Lac.