BUJUMBURA, 5 déc (ABP) – Le général de brigade Domitien Kabisa (photo : accueilli par le staff FHQs des FDNB à l’aéroport international de Mogadiscio) de la Force de défense nationale burundaise (FDNB) vient d’être placé à la tête de l’Etat-major de la Mission de l’Union africaine en Somalie (AMISOM), a-t-on lu sur le compte twitter du ministère burundais en charge de la Défense nationale (MDNAC).
Avant d’être nommé à ce poste de responsabilité, le général Kabisa était chef de service Planification à l’Etat-Major de la FDNB, a-t-on appris de source officielle.
Cette nomination intervient au moment où la Force de défense somalienne apprécie positivement la discipline, la bravoure, le courage et le professionnalisme des militaires burundais dans la restauration de la paix en Somalie. Le chef de la Force de défense somalienne l’a déclaré le 30 novembre 2019, lors de son entretien avec le commandant du contingent burundais de l’AMISOM le général de brigade Richard Banyankimbona, peut-on lire sur le compte twitter du MDNAC.
Le MDNAC indique que l’entretien des deux autorités militaires a porté sur l’évaluation de l’état de la sécurité dans le secteur qui est sous la responsabilité du contingent des militaires burundais de l’AMISOM ainsi que le renforcement de la collaboration en matière de sécurité.
La FDNB totalise actuellement 3922 militaires qui sont en mission de l’Union africaine en Somalie. Ces derniers occupent le secteur 5, situé au nord-est du pays, à 120 km de Mogadiscio, capitale somalienne, a-t-on appris jeudi des services du département de la communication au MDNAC. Ces services précisent en outre que le 1er contingent des militaires burundais est arrivé en terre somalienne au mois de décembre 2007.