GITEGA, 4 déc (ABP) – Les personnes en situation de handicap ont exprimé mardi le 3décembre au stade Ingoma Gitega un sentiment de reconnaissance au Gouvernement, en tête au président de la République du Burundi pour les différentes initiatives prises pour la promotion des droits des personnes handicapées.

C’était lors de la célébration de la Journée internationale des personnes handicapées des festivités rehaussées par le premier vice-président de la République, M. Gaston Sindimwo (photo), en compagnie du ministre en charge des Droits de la personne humaine, des Affaires sociales et du Genre, M. Martin Nivyabandi, du gouverneur de Gitega, M. Venant Manirambona, des représentants de la Fédération des associations des personnes handicapées.

Les cérémonies de cette journée ont été ouvertes par des visites que le premier vice-président et d’autres personnalités ont successivement effectuées à l’Institut médico pédagogique de Mutwenzi (IMP)  qui prend en charge enfants et jeunes souffrant d’une déficience mentale et au Centre national d’appareillage et de rééducation (CNAR).  M. Sindimwo a remis des aides constituées de deux tonnes de riz, 1/2 tonne de haricot et 20 pagnes à chacun de ces centres visités. Les festivités ont eu lieu sous ce thème : « Favoriser la participation des Personnes vivant avec un handicap et leur pouvoir d’agir : un geste à la fois ».

Les cérémonies se sont poursuivies au stade Ingoma  où le premier vice-président a été accueilli dans une ambiance  animée par les groupes d’animation des différents centres et associations des. Un défilé a été ensuite effectué par les personnes handicapées des différents centres de formation, de prise en charge et des associations des personnes handicapées de Gitega et des autres provinces.

En guise de remerciement pour les multiples bienfaits, la Fédération des associations et réseau des centres des personnes handicapées a offert 3 vaches au président de la République.

Dans son discours, le premier vice-président de la République a réaffirmé la volonté du gouvernement d’appuyer les personnes vivant avec un handicap en faveur de leur bien-être. Il a rappelé que le bilan des réalisations du gouvernement à l’égard des personnes handicapées depuis 2009 notamment : la signature de la Convention internationale des droits des personnes handicapées, l’augmentation de cinq fois le budget du ministère des Droits de  la personne humaine alloué aux personnes handicapées, la construction de 1515 maisons des personnes handicapées, la formation de 1500 personnes handicapées en  métiers, l’octroi d’un budget annuel de 360.000.000 de FBu servant à l’appui des projets des associations des personnes handicapées. Il a ainsi appelé les organisations et d’autres personnes ayant les moyens de venir en aides aux personnes vivant avec un handicap d’appuyer le gouvernement dans ce sens.  Il a présenté les membres du nouveau comité national de suivi des droits des personnes handicapées.

Dans son allocution, le ministre des Droits de la personne humaine, M. Martin Nivyabandi a exprimé sa fierté de célébrer cette journée avec un bilan positif des réalisations à l’égard des personnes handicapées. Il a exprimé sa gratitude au Président de la République du Burundi qui, depuis décembre 2009 a apporté un appui considérable aux personnes handicapées afin qu’elles jouissent d’un relèvement socio-économique.

Quant au gouverneur de Gitega, il a adressé ses remerciements aux différents responsables de prise en charge et de formation des personnes handicapées de cette province et leur ont promis le soutien lors des collectes de la journée nationale de solidarité locale.

De sa part, le président de la Fédération des associations des personnes handicapées au Burundi (FAPHB), M. Cassien Bizabigomba  a exprimé ses vifs remerciements au gouvernement du Burundi en tête le chef de l’Etat pour les multiples actions entreprises en faveur du bien être des personnes vivant avec un handicap. Il a entre autres cité l’appui financier des projets des associations et réseau des personnes vivant avec un handicap, l’autorisation des élèves vivant avec un handicap de passer le concours et de poursuivre leurs études. Il a fait savoir  que les personnes vivant avec un handicap ont les capacités d’entreprendre des projets innovants mais qu’elles se heurtent quelquefois aux comportements de discrimination à leur égard affichés encore par certaines  familles et  communautés.

Il a notamment recommandé la lutte contre ces attitudes de marginalisation à leur égard, la mise en œuvre des textes d’application de la convention internationale des droits des personnes vivant avec un handicap, la prise en compte des préoccupations des personnes vivant avec un handicap dans les autres ministères tels que le ministère de la Santé et celui de l’Education, la représentativité des personnes vivant avec un handicap dans les instances de prise de décision issues des élections de 2020.

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *