GITEGA, 5 déc (ABP) – Le premier vice-président de la République, M. Gaston Sindimwo (photo : avec casquette rouge), a poursuivi mercredi le 4 décembre sa visite de travail entamée mardi le 3 décembre en province de Gitega où il a inauguré des bâtiments des bureaux des Coopératives d’épargne et de crédits (COOPECs) et un hangar de stockage des produits agricoles au chef-lieu de la commune de Bukirasazi située au sud de la province de Gitega.
Le nouveau bâtiment du hangar de stockage des récoltes agricoles a été construit par la commune avec un coût s’élevant à septante cinq millions de francs burundais (75.000.000 FBu), octroyé par Fonds d’appui d’investissement communal, a indiqué l’administrateur de la commune de Bukirasazi Mme Suavis Habonarugira. Elle s’est réjouie de la construction de ce hangar qui était tant souhaité par les agriculteurs surtout ceux regroupés dans les coopératives qui étaient obligés de faire usage d’un hangar loué. Ce dernier va ainsi permettre aux utilisateurs une bonne conservation des denrées alimentaires mais aussi l’augmentation de leur valeur, a-t-elle précisé.
Le 1er vice-président a aussi inauguré le bâtiment des bureaux des Coopératives d’épargne et de crédits (COOPECs), des bureaux vastes et qui permettront au personnel de mieux servir les clients. Auparavant, les COOPECs prestaient dans des bureaux étroits empruntés auprès de la commune.
Le directeur administratif et financier des COOPECs, M. Jean Claude Nimenya a fait savoir que cette agence fait la 145ème des agences réparties à travers tout le pays, précisant que la 1ère agence avait ouvert ses portes en 1987.
Cette agence de Bukirasazi compte 1146 membres sociétaires qui ont des épargnes qui s’élèvent à 408.000 FBu et des crédits avoisinant 198.000.000 FBu, a précisé M. Nimenya. Les COOPECS comptent initier prochainement un système de réseau interconnecté qui offrira aux clients la facilité de faire des opérations partout où ils seront.
Dans son mot d’accueil, le conseiller économique du gouverneur de Gitega, M. Innocent Nkurunziza a fait savoir que la population de la province de Gitega s’attèle aux travaux de développement et que d’autres infrastructures sont en cours de construction.
Dans son discours, le premier vice-président de la République a invité la population à s’intéresser au stockage de leurs produits agricoles pour les protéger contre les divers risques. Si ces produits agricoles sont bien conservés, ils serviront pour les semences de qualité ou pourront avoir un prix intéressant lors de la vente au marché, a-t-il expliqué.
Il a apprécié les prestations des COOPECs et a recommandé aux responsables d’élargir davantage le réseau de ces coopératives à travers tout le pays. Il leur a aussi recommandé d’encourager l’adhésion massive des membres sociétaires sans devoir payer les frais d’ouverture des comptes. La population pourra ainsi manifester plus d’engouement aux COOPECs et par conséquent faire des épargnes et avoir accès aux crédits d’auto développement.
Le 1er vice-président de la République a aussi invité la population à veiller à la sauvegarde de la paix et de la sécurité, base du développement.