CANKUZO/MAKAMBA/KAYANZA, 6 août (ABP) – Les festivités marquant la Journée dédiée à la commune ont été organisées samedi le 4 août 2018 dans toutes les communes.

En province Cankuzo (est du Burundi) où certains natifs œuvrant dans d’autres provinces du pays avaient répondu présents aux cérémonies du jour pour s’enquérir des réalisations enregistrés et les perspectives d’avenir, la population a été invitée à apporter une pierre à l’édifice de son développement, a-t-on appris sur place.

En commune Gisagara, les cérémonies du jour ont débuté par un match de basketball opposant la formation de la zone Gisagara à celle de Camazi, qui a été suivi par la présentation des réalisations enregistrées pendant toute l’année et les perspectives pour l’année prochaine.

L’administrateur communal de Gisagara, M. Jonas Niyonizeye, s’est déclaré satisfait des réalisations enregistrées. Il a néanmoins souligné qu’un très long chemin reste à parcourir, raison pour laquelle il a invité tout un chacun à apporter une pierre à l’édifice de son développement. Parmi les travaux à réaliser, l’administrateur Niyonizeye a notamment évoqué la construction des bureaux de la Direction communale de l’Enseignement (DCE), la réfection et l’extension de l’hôpital de Murore, etl’amélioration de la route Muhweza-Gasenyi II (frontière tanzano-burundaise).

L’administrateur communal de Gisagara a profité de cette occasion pour rappeler aux parents de laisser leurs enfants participer au camp de travail organisé à l’intention de tous les jeunes scolarisés et non scolarisés pendant les grandes vacances, tout en déplorant la réticence de certains parents à ce sujet.

Salvator Bigirimana, un des sénateurs élus dans la circonscription de Cankuzo et natif de la commune Gisagara a, quant à lui, sensibilisé la population sur la lutte contre la paresse, tout en indiquant que cette commune dispose d’un grand nombre d’habitants et des terres à cultiver en vue d’accroître la production. Il a invité la population de Gisagara à se regrouper et à travailler en associations et coopératives afin de pouvoir atteindre un développement durable. Les cérémonies se sont poursuivies en partageant le repas et les boissons traditionnelles.

La célébration de la commune fêtée samedi le 4 août 2018 en commune Nyanza-lac de la province Makamba (sud) a débuté par la réunion des natifs (photo), a constaté l’ABP sur place.

Dans cette réunion, l’administrateur communal de Nyanza-Lac, M. Jean-Claude Nduwimana, a indiqué qu’au cours du premier semestre de 2018, on a construit une adduction d’eau potable, 80 maisons pour les vulnérables, et un Centre de santé (CDS) de Rangi. Du matériel non médical a été rendu disponible aux CDS Nyabutare et de Mukerezi, a-t-on indiqué, signalant que le CDS de Nyabutare a commencé ses activités de donner des soins.

Lors de la fête dédiée aux communes, Révérien Ndikuriyo a participé aux travaux d’aménagement d’une pépinière d’arbres.

Dans le secteur de l’éducation, 25 salles de classe ont été construites, au moment où dans le domaine de l’environnement, des pare-feu ont été tracés pour protéger les forêts naturelles de Cane, Rukambasi et Rubindi.

L’administrateur Nduwimana a, à cette occasion, offert des certificats d’honneur à 20 personnes qui se sont distinguées dans la construction de bâtiments en étage. Il aussi primé un élève qui a été le premier au concours de la 9ème, édition 2018. Il a, en outre, octroyé un certificat d’honneur à Roots and Shoots qui contribuent dans la protection de l’environnement.

En province Kayanza (nord), l’ombudsman burundais, M. Edouard Nduwimana, qui s’est joint samedi le 4 août 2018 à la population de la commune Gahombo, sa commune natale, dans la célébration de la journée de la commune, a appelé les gens à s’atteler aux travaux de développement et à faire un regard rétrospectif pour enfin échanger sur les perspectives, a-t-on constaté sur place.

Nduwimana, qui est en même temps président du conseil communal de Gahombo, a fait savoir que cette journée de la commune est une occasion exceptionnelle de se rencontrer, de faire un regard rétrospectif et d’échanger sur les perspectives.

L’ombudsman burundais a, par ailleurs, rappelé que la célébration d’une pareille journée témoigne que la paix et la sécurité prévalent dans le pays. N’eut-été ces dernières, a-t-il souligné, un événement pareil ne saurait se tenir. Il a appelé la population à leur sauvegarde et à profiter de la situation pour vaquer aux travaux de développement. L’ombudsman Nduwimana a, par la même occasion, adressé ses félicitations à l’endroit de tous ceux qui ne ménagent aucun effort pour le développement communal de Gahombo et, de façon particulière, à la Direction communale en charge de l’éducation car pour deux fois consécutives, a-t-il fait savoir, cette commune se classe première au concours de la 9ème année fondamentale et a été toujours primée lors de l’évaluation des performances.

Edouard Nduwimana (lunettes sur la tête) partage la bière locale avec les autres natifs de Kayanza.

En vue de prêter main forte au secteur de l’éducation dans ladite commune, l’ombudsman burundais a promis un ordinateur à la direction communale de l’Enseignement ainsi qu’une somme de 50.000 FBu à chacun des dix élèves qui ont eu plus de 70% au concours national, édition 2018. L’éducation est, selon lui, le socle du développement et de la cohésion sociale dans tous les pays. Toute personne soucieuse du développement se doit de la soutenir, a-t-il martelé, estimant qu’un pays qui a beaucoup d’intellectuels est susceptible de se développer.

Mme Jacqueline Ruragoka, administrateur communal de Gahombo a, de son côté, fait savoir que la commune dont la responsabilité lui est confiée s’est développée dans tous les secteurs. Elle a profité de l’occasion pour remercier l’ombudsman burundais qui, depuis 2005, dirige le conseil communal et pour avoir été un bon leader dans le développement de la commune.

Il est à signaler que les cérémonies du jour ont débuté par des jeux, notamment une course féminine et masculine, une course à vélo et un match de football qui a opposé l’équipe de la zone Nzewe à celle de la zone Gahombo. Signalons en outre que ces cérémonies ont vu la participation du vice-président de la Cour constitutionnelle, de celui de la Commission électorale nationale indépendance (CENI) et bien d’autres hauts cadres et entrepreneurs natifs de la commune Gahombo.

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *