BUJUMBURA, 14 juin (ABP) – Le ministère de la Santé publique et de la Lutte contre le Sida a organisé dès jeudi 14 juin 2018 un atelier de deux jours d’évaluation de la mise en œuvre du financement basé sur les performances (FBP) couplée avec la gratuité des soins.

Cette rencontre qui se tient en mairie de Bujumbura, rassemble des cadres de l’administration centrale au sein du ministère, tous les médecins directeurs des hôpitaux nationaux, les médecins directeurs des provinces sanitaires, les médecins chef de districts et directeurs des hôpitaux de districts, des titulaires des centres de santé et les représentants des partenaires techniques et financiers.

Dans son discours d’ouverture de l’atelier, Dr Thaddée Ndikumana (photo), le ministre en charge de la santé a indiqué aux participants que l’objectif majeur de la rencontre est d’évaluer les performances enregistrées pour mieux évoluer dans l’accueil et le traitement des patients. Depuis la mise en œuvre de la stratégie de FBP à l’échelle nationale, il y a de cela 7 ans déjà, les avancées significatives ont été observées et des performances enregistrées. C’est notamment la disponibilité des services et des moyens au niveau des prestations tant au niveau des hôpitaux de districts et centres de santé publics, privés et confessionnels. Tout le monde participe à la dispensation des soins et la population trouve des prestations de proximité. Mais aussi par rapport aux chiffres, il y a eu nette diminution du taux de mortalité chez les enfants, l’augmentation des accouchements assistés.

Face à ces avancées majeures, le ministre Ndikumana a relevé pas mal de défis à surmonter pour aller toujours de l’avant dans l’amélioration de la qualité des soins et services offerts dans les structures sanitaires. Sur le plan de la qualité technique, les évaluations du dernier trimestre de l’année 2017, les rapports présentés par des équipes de vérification renforcées des Comités provinciaux de vérification et de validation (CPVV) interpellent tous les acteurs impliqués dans la mise en œuvre du FBP-gratuité des soins à tous les niveaux de la pyramide sanitaire.

A la 8ème année de mise en œuvre de la pratique de réforme FBP-gratuité des soins, dira le ministre Ndikumana, la récente évaluation donne encore des taux de performances particulièrement bas (moins de 7%) dans certaines structures de soins. L’audit réalisé au mois de novembre par le Programme d’appui au système de santé mise en œuvre par Enabel (ex-CTB) sur un financement de l’Union européenne, révèle des faiblesses au niveau de la gestion financière, l’élaboration des plans d’actions annuels et semestriels et de l’encadrement des équipes cadres de districts. A cela s’ajoute une hygiène précaire dans certaines structures sanitaires. L’accueil et le remplissage du dossier obstétrical et le cartogramme laissent à désirer.

Le ministre Ndikumana a rappelé qu’il y a des écarts remarquables entre les résultats des évaluations faites par les ONGs d’accompagnement, les bureaux provinciaux de santé ou bureaux de district sanitaire d’une part, et ceux collectés lors de la contre-vérification organisée par le ministère en charge de la santé publique.

Pour changer la donne, le ministre de la Santé publique et de la Lutte contre le Sida a lancé un appel aux responsables à tous les niveaux de la pyramide sanitaire à accroître leur niveau de leadership et de gestion  pour pouvoir offrir des services de qualité aux patients.

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *