RUTANA, 23 août (ABP) – Quinze ordinateurs portables et 12 câbles de recharge ont été volés au Lycée de Rutana (sud-est du Burundi) par des malfaiteurs non identifiés, a-t-on appris mercredi le 22 août 2018 du président du comité de gestion de cette école.
Cette information a été confirmée par le directeur de ce lycée, M. Jean Prosper Minani, qui a précisé que les voleurs pouvaient être en possession de clés car, a-t-il expliqué, ils ont détraqué une porte et ouvert une autre.
Ces machines étaient attachées à des cordes qui les fixaient au même endroit, a-t-on indiqué, ajoutant que ces cordes ont été coupées. Elles étaient également rattachées à quelques sphériques comme les claviers et les souris, mais ces derniers n’ont pas été touchés.
Ces machines, qui avaient été octroyées audit lycée en 2010 par l’IFADEM (Initiative francophone pour la formation à distance des maitres), servaient de matériels didactiques aux élèves dans le cours d’informatique. Ce lycée avait reçu, dans ce cadre de l’IFADEM, 20 ordinateurs portables. Il ne lui en reste que cinq, dont deux qui sont restés dans la salle où les autres se trouvaient et trois autres qui étaient dans les mains des responsables de cette école (le directeur, le préfet des études et le directeur de l’internat).
Selon le directeur Minani, le constat du vol de ces machines a été fait lorsqu’un des secrétaires de cette école, qui avait un travail urgent à faire, a décidé d’aller l’effectuer dans la salle d’informatique parce que les entrées et les sorties au secrétariat le dérangeaient. Selon le directeur, ces machines ont été volées dans l’intervalle du 17 au 21 août 2018 car, a-t-il affirmé, il avait remarqué le 16 courant qu’elles étaient sur place.