BUBANZA, 18 déc (ABP) – Les commerçants de la province Bubanza (nord-ouest du Burundi), surtout ceux du ciment, des engrais chimiques et de la viande sont appelés au respect des prix qui ont été fixés, a-t-on appris au cours de la réunion qui a été tenue par le gouverneur de Bubanza, ce mardi le 17 décembre, au chef-lieu de province, à l’intention des commerçants de cette province.

Selon le gouverneur de la province Bubanza, Nobus Thérence Butoyi (photo : 1er plan à droite), le constat est que, ces derniers jours, certains commerçants fixent des prix comme bon leur semble, surtout pour le ciment, des engrais chimiques et la viande. Actuellement, le prix d’un sac de ciment oscille entre 28 000 et 30 000 Fbu alors qu’il ne devrait pas dépasser 25 500 FBu pour les détaillants. Certains grossistes vendent même le sac de ciment à 25 500 au lieu de 24 500 FBu. Certains des motifs avancés par des commerçants sont entre autres, l’insuffisance en quantité pour le ciment, ce qui fait que certains préfèrent se rabattre aux magasins de Bujumbura mairie aux prix élevés.

Et ceux qui le reçoivent de la part de BUCECO se lamentent qu’ils bénéficient, actuellement, 2 camions et de façon irrégulière, alors qu’avant, cette entreprise leur octroyait régulièrement 6 camions par mois. D’autres grossistes détournent ce ciment et l’acheminent vers Bujumbura mairie.

Concernant la viande, le prix du kilogramme gravite entre 8000 et 9000 FBu, et comme motif, des commerçants avancent l’insuffisance et la cherté des bovins à abattre, ainsi qu’une quantité non négligeable de viande écoulée vers Bujumbura. Quant aux engrais chimiques, ils évoquent un manque criant alors que les bénéficiaires ont déjà payé.

Au cours de cette réunion, le gouverneur de la province Bubanza et les commerçants se sont convenus que le prix du kilogramme de la viande s’achète désormais à 8 000 FBu, le sac de ciment à 24 500 FBu chez les grossistes et 25 500 Fbu pour les détaillants. Quant aux engrais chimiques, le gouverneur a promis son implication afin qu’ils soient disponibles. Le gouverneur Butoyi a mis en garde ceux qui s’arrogent le droit de passer outre ces prix reconnus, qu’ils courent des sanctions conformément à la loi.

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *