BUJUMBURA, 19 juil (ABP) – La journée de la solidarité locale sera célébrée ce 27 juillet dans toutes les communes et sur toutes les collines du pays, ont annoncé vendredi les ministres Pascal Barandagiye (photo : à gauche) et Martin Nivyabandi (photo : à droite), respectivement ministre en charge de l’Intérieur, de la Formation patriotique et du Développement local et ministre en charge des Droits de la personne humaine, des Affaires sociales et du Genre. Les deux ministres ont appelé tous les responsables administratifs locaux et communaux à mobiliser la population de leur ressort pour la collecte des aides destinées aux personnes vulnérables et autres victimes des catastrophes. La diaspora est également invitée à contribuer à cette solidarité nationale. Ces aides seront constituées par des vivres de toute nature, des non vivres et de l’argent.
Selon le décret régissant la solidarité nationale, la journée a lieu le dernier samedi du mois de juillet. D’après M. Barandagiye, des comités d’organisation de la collecte de ces aides ont été constitués au niveau collinaire, communal et provincial. L’argent sera déposé sur des comptes ouverts à cet effet. M. Barandagiye a en outre appelé les cadres qui vivent dans les centres urbains à se joindre aux gens laissés sur les collines natales pour aider les vulnérables d’aujourd’hui qui les ont aidés quand ils fréquentaient encore les études.
D’après le ministre Nivyabandi, l’objectif de la journée est de constituer des stocks au lendemain des récoltes, pour pouvoir, en guise des prévisions des éventuels problèmes qui peuvent surgir, aider les vulnérables d’aujourd’hui et de demain, sans devoir toujours faire recours au gouvernement central ou aux ONGs dont les objectifs sont quelques peu distancés par rapport à notre culture. Et seuls les vivres périssables collectés seront directement distribués entre autre au niveau des orphelinats et des vulnérables de la localité.