BUJUMBURA, 27 avr (ABP) – Les statistiques sur la malaria dans les provinces qui avaient connu une recrudescence il y a trois mois sont actuellement bonnes si l’on compare avec les autres provinces, a-t-on appris ce jeudi du ministre de la santé publique et de la lutte contre le SIDA, Dr Thaddée Ndikumana (photo : devant les micros), à l’occasion de la présentation des réalisations de son ministère au cours du premier trimestre 2018. L’évaluation a permis de constater qu’il faut poursuivre sur la même lancée et que si les conseils donnés sont suivis, la maladie sera éradiquée.
Selon le ministre Ndikumana, le ministère a notamment procédé à la pulvérisation intra domiciliaire, dans les provinces comme Kirundo où s’étaient déclarés beaucoup de cas de malaria. Il a également fait un redéploiement et organisé des renforcements de capacités du personnel ainsi qu’une campagne de dépistage des lésions précancéreuses du cancer du col de l’utérus dans les provinces Kayanza et Muyinga où 485 femmes ont été dépistées.
Par rapport au renforcement de la gestion des ressources humaines disponibles au ministère, il y a eu un recrutement des comités provinciaux de vérification et de validation de données et cela va permettre à ce que la politique du ministère basée sur les performances puisse être mise en œuvre avec les qualités requises. Des centres de kinésithérapie ont été créés dans le district de Muramvya notamment. Le ministère a également procédé au contrôle de qualité pour s’assurer de la qualité des médicaments dispensés dans les systèmes de santé où 41 lots ont été traités, et les quantifications pour l’approvisionnement en médicaments pour l’année 2019.
Au sujet des perspectives, le ministre Thaddée Ndikumana a indiqué que le renforcement de l’hygiène et l’assainissement en milieu de soins va se poursuivre. Par ailleurs, il y a une dissémination en cours des recherches en santé sexuelle et reproductive. « Nous pensons aussi organiser des campagnes de prise en charge des cas de fistule obstétricale mais aussi organiser une campagne de dépistage de lésions précancéreuses dans la province de Rumonge », a-t-il précisé ajoutant que par rapport au programme de vaccination, il va y avoir installation de 446 réfrigérateurs solaires dans les districts de santé.