BUJUMBURA, 18 mars (ABP) – Le président de la République, M. Pierre Nkurunziza(photo : 2ème à partir de la gauche), accompagné par une délégation de la fondation Al Makthoum des Emirats arabes unis (EAU), s’est joint samedi le 16 mars 2019 à la population de la commune Isare, en province Bujumbura (ouest du Burundi), dans les travaux de développement communautaire (TDC) qui consistaient en mélange du béton et pavage des chambres du rez-de-chaussée de l’hôtel communal en construction au chef-lieu de cette commune, a-t-on constaté sur place.
Cet hôtel est construit avec les contributions de la population et des fonds communaux, a indiqué, dans son mot d’accueil, le gouverneur de cette province, Mme Nadine Gacuti (photo : 1ère à gauche), ajoutant que d’autres œuvres sont en construction, notamment l’école d’enseignement des métiers en commune Nyabiraba, érigée en étage, de même que le complexe qui va abriter les bureaux de la commune Mugongomanga. Mme Gacuti a sollicité un appui de la part de la fondation Al Makthoum, qui œuvre dans le domaine social, en appuyant les veuves et orphelins ainsi que la construction des écoles.
Le président Nkurunziza a chaleureusement salué la population de la commune Isare. Il a félicité la province Bujumbura qui a inauguré beaucoup d’œuvres l’année dernière et qui, aujourd’hui, est en train de réaliser beaucoup travaux.
S’adressant à la délégation de la fondation Al Makthoum, le chef de l’Etat a fait savoir que la province Bujumbura, dans laquelle il a passé quelques années au moment de la rébellion, a été secouée par la guerre. Il a ainsi invité cette fondation à aider cette province dans les projets qu’elle compte réaliser au Burundi.
Concernant l’asphaltage de la route qui mène vers Rushubi jusqu’au chef-lieu de la province Bujumbura, le président Nkurunziza a rassuré la population de Bujumbura que cette délégation plaidera en faveur de la construction de cette route car, a-t-il signifié, les EAU sont de grands contributeurs dans la construction des routes dans notre pays.
Pour sa part, le chef de la délégation de la fondation Al Makthoum des EAU s’est déclaré agréablement surpris par la réalité sur terrain au Burundi, surtout dans les provinces visitées dont Cibitoke (ouest), Rumonge (sud-ouest) et Bujumbura (ouest). « Il est rare de voir un jeune président de la République avec des projets, à côté de la population dans des travaux communautaires », a dit le chef de ladite délégation, promettant que les Emirats arabes unis vont appuyer le Burundi, soutenir le président burundais et contribuer dans la finalisation de l’hôtel en construction dans la commune Isare.
Les hauts cadres de l’Etat et les élus natifs de la province, ainsi que les chefs de services œuvrant dans cette province participaient aussi dans ces travaux.