BUJUMBURA, 26 juin (ABP) – Les chrétiens catholiques de Kinama en commune Mubimbi, de la province Bujumbura (ouest du Burundi) ont inauguré samedi dernier, dans une ambiance de grande joie, une église à la succursale de Kinama en paroisse Mubimbi (photo), qu’ils ont construit eux-mêmes, a-t-on constaté sur place. Une grande foule de chrétiens, natifs de Kinama et de Mubimbi œuvrant en mairie de Bujumbura, les élus de la circonscription de Bujumbura, les prêtres qui ont travaillé en paroisse Mubimbi et d’autres invités de marque étaient présents aux cérémonies qui ont été débutées par une messe qui a été officiée par le vicaire de l’évêque du diocèse de Bujumbura, Mgr Anatole Ruberinyanye. Cette église de Kinama a été construite en dix ans, grâce aux contributions en argent et en travaux manuels des chrétiens de cette localité, sans oublier le président de la République qui a octroyé des tôles et des fers à béton et les présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat qui ont également contribué.

Tous ceux qui ont pris la parole ont remercié et félicité la population de Kinama pour cette grande œuvre. Le député Zénon Ndaruvukanye qui a représenté le gouvernement a indiqué que cela a été possible, parce qu’il y a la paix, la sécurité et le soutien de l’administration. Il a signalé que la collaboration entre le gouvernement du Burundi et l’Eglise catholique date de longtemps, car les premiers intellectuels burundais ont fréquenté les écoles des missionnaires catholiques, exhortant les chrétiens de Mubimbi à continuer à se construire des églises partout où c’est nécessaire.

Dans son discours de circonstance, Mgr Ruberinyanye a dit que « nous sommes réunis à cause de notre croyance, nous sommes venus pour remercier le Tout-Puissant pour cette grande réalisation », ajoutant qu’au nom de l’évêque du diocèse de Bujumbura et en son nom propre, il remercie tous ceux qui ont contribué, à commencer par le président de la République. “Celui qui construit le temple de Dieu doit être récompensé par ce dernier et vous aurez une bonne récompense”, a-t-il martelé.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *