BUJUMBURA, 28 août (ABP) – Le président du Conseil national de la Communication, M. Nestor Bankumukunzi (photo), a fait ce mardi 28 août 2018 une déclaration en rapport avec un incident qui s’est produit lundi le 27 courant entre deux journalistes et un stagiaire de la Radio Culture et des agents de sécurité déployés à Kigeri en commune urbaine de Ntahangwa.
Ces journalistes étaient en mission de travail dans cette commune où ils allaient chercher des informations sur un cas de litige foncier. Selon le président du CNC, la présence des journalistes aurait été interprétée comme un élément catalyseur du conflit entre deux familles concernées.
Les journalistes ont été empêchés de faire leur travail malgré la déclinaison de leur identité professionnelle, a-t-il souligné. Citant ces journalistes, M. Bankumukunzi dit qu’ils ont été maltraités « en violation de l’article 11 de la loi régissant la presse au Burundi ». Cet article stipule que « le journaliste a droit, sur le territoire burundais, à la sécurité de sa personne et de son matériel ». Le CNC déplore cet incident et demande que ce comportement ne se reproduise plus, en arguant que le journaliste qui respecte la loi régissant sa profession a droit d’accomplir son travail en toute tranquillité, d’autant plus qu’il sert l’intérêt général. En cas d’incompréhension éventuelle entre le journaliste et un service quelconque, le président du CNC souhaite qu’on passe par cet organe ayant dans ses attributions la régulation des médias et de la communication.
Le CNC recommande le renforcement de la collaboration entre les médias et les responsables de l’administration publique. Pour sa part, le CNC s’engage à renforcer sa collaboration avec les organes de presse et à s’assurer que la liberté de presse reste une réalité au Burundi.