BUJUMBURA, 28 août (ABP) – Les représentants légaux et directeurs des écoles privées de la commune Ntahangwa dans la ville de Bujumbura se sont réunis ce mardi 28 août 2018 à l’école d’excellence de Ngagara où ils procédaient à l’identification de leurs établissements.
Cela permettra au ministère de l’Education, de la Formation technique et professionnelle de faire la catégorisation de ces écoles et de fixer les frais scolaires en fonction de quatre catégories (A, B, C et D).
La détermination des frais scolaires et autres contributions des parents dans les écoles fondamentales, post-fondamentales générales, pédagogiques, techniques, paramédicales et dans les centres d’enseignement des métiers et de formation professionnelle publics et privés du Burundi sont désormais fixés selon l’ordonnance ministérielle conjointe N° 620/630/972 du 17 juillet 2018 des ministres en charge de l’Education et de la Santé publique.
Selon l’inspecteur provincial a.i de l’enseignement fondamental et post fondamental en mairie de Bujumbura, M. Ernest Hakizimana (photo), la commune Ntahangwa compte 85 écoles fondamentales et post fondamentales, 80 écoles de la structure préscolaires, 8 centres d’enseignement des métiers et 4 centres d’enseignement professionnel privés.
La Direction communale de l’Enseignement de la commune Ntahangwa s’étend sur six zones administratives, à savoir Ngagara, Kamenge, Gihosha, Cibitoke, Kinama et Buterere. Les formulaires d’identification de tous les établissements d’enseignement privés de la structure préscolaire, des écoles fondamentales, des écoles post-fondamentales, des centres d’enseignement des métiers et de formation professionnelle étaient remplis par six inspecteurs de l’enseignement, à savoir un inspecteur par zone administrative.
La Direction communale de l’Enseignement, accompagnée par l’inspection provinciale, va, à partir du mercredi 29 août, procéder à la vérification dans les écoles des données théoriques recueillies, a précisé M. Hakizimana. C’est après ce travail d’identification et de vérification que le ministère va procéder à la catégorisation de ces écoles et harmoniser les montants des frais scolaires et autres contributions des parents suivant les catégories. Les indicateurs pour la catégorisation sont, entre autres, la modernité des infrastructures, l’espace de terrain occupé par l’école ou destiné au sport ou à la récréation, le matériel didactique et équipement, la qualification des enseignants, les contrats des enseignants (contrat indéterminé, déterminé, vacataire), le système de sécurité sociale des travailleurs et le payement des taxes et impôts à l’Office burundais des recettes. L’inspecteur provincial a déclaré à la presse que la catégorie D est une mise en demeure et que les responsables d’une école classée dans cette catégorie a une année pour s’améliorer et aller de l’avant. Il a rappelé que les frais d’inscription des élèves ont été supprimés et que le montant des frais scolaires sera le même pour la structure préscolaire et le volet fondamental d’un même établissement.