BUJUMBURA, 17 oct (ABP) – Le Conseil national de la communication (CNC) a procédé mercredi le 16 octobre 2019, à la Maison de la presse, à la présentation du projet du code de  conduite des médias et des journalistes en période électorale 2020, à l’endroit des responsables des médias pour qu’ils l’enrichissent avant de s’y engager.

Le président du CNC, M.  Nestor Bankumukunzi (photo), a d’abord rappelé que la présente activité est un exercice qui a toujours été fait chaque fois qu’on approchait la période électorale et a pour objectif d’amener les journalistes à travailler davantage en respectant la loi. Il a poursuivi en disant que ce code  de conduite, composé de 14 articles, énonce certains principes applicables aux journalistes et aux médias en période électorale dont l’exactitude, l’impartialité, l’équilibre de l’information, éviter des propos discriminatoires, éviter des promesses aux candidats en échange de quoi que ce soit.

Selon toujours le président du CNC, ce code de conduite est l’émanation des dispositions pertinentes les plus importantes et est tiré des autres textes légaux et règlementaires qui existent déjà pour en faciliter la mise en œuvre, exception faite de quelques aspects surtout en ce qui concerne le sondage d’opinions qui ne constitue pas une source d’information pour les journalistes.

Après la présentation et les échanges, la majorité des responsables des médias qui étaient présents  l’ont signé tel qu’il a été présenté. A ceux qui n’ont pas signé ce code, le CNC a demandé de lui présenter leurs amendements, d’ici à la fin de cette semaine, pour les ajouter dans ce document. Par ailleurs, le CNC leur a recommandé de signer ce code au plus tard mercredi et travailler ainsi sur base de ce code de conduite.

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *