BUJUMBURA, 12 juin (ABP) – L’Ecole fondamentale (ECOFO) de Busoro dans la zone urbaine de Kanyosha (commune Muha) est confrontée à des difficultés de plusieurs ordres, ont constaté mardi le 12 juin 2018 les professionnels des médias et les leaders des organisations de la société civile regroupées au sein de la coalition pour l’éducation pour tous « Bafashebige », au cours de leur visite à cette école.
C’était à l’ occasion des journées de réflexion organisées par la coalition « Bafashebige », en partenariat avec le Réseau africain pour l’éducation pour tous (ANCEFA) et l’Action Aid.
La pléthore d’élèves dans les classes (photo), l’insuffisance du matériel didactique, la pauvreté dans les ménages, l’insuffisance des enseignants dans certaines classes sont les quelques défis qui ont été soulevés par la directrice de cette école, Mme Clothilde Kwizera. En effet, a-t-elle précisé, l’école compte actuellement une moyenne de 100 élèves par classe, ce qui fait que dans certaines classes, les élèves s’assoient à quatre par bancs pupitres, avec toutes les conséquences que ce problème entraîne sur le plan pédagogique, a-t-elle dit. La pauvreté dans les ménages et les grossesses non désirées sont les principales causes d’abandons scolaires enregistrés dans cette école, a indiqué cette autorité scolaire, qui regrette que 100 élèves sur les 3 310 que compte l’école aient abandonné les bancs de l’école au cours de cette année scolaire en cours. Par ailleurs, a-t-elle dit, il arrive souvent que des élèves s’évanouissent en pleine leçon à cause de la faim, et les enseignants sont obligés de leur acheter des beignets dans les boutiques des environs. Mme Kwizera a, à cet effet, lancé un appel pressant aux organisations engagées dans le domaine de l’éducation d’ouvrir une cantine scolaire à cette école pour réduire le nombre de cas d’abandons.
D’autres défis auxquels fait face cette école sont liés aux infrastructures inachevées et au manque de clôture pour un bon encadrement des enfants et pour la sécurité des salles de classe, mais aussi pour des raisons d’hygiène des latrines.