BUJUMBURA, 17 oct (ABP) – L’organisation de la société civile “La Fontaine-Isoko” a organisé mercredi le 16 octobre 2019, à Bujumbura, un atelier national de deux jours sur le New Deal et la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD) au Burundi, a-t-on constaté sur place.
Dans son allocution, la représentante légale de cette organisation, Mme Joselyne Bucumi (photo : à gauche), a fait savoir que la Fontaine-Isoko a reçu un financement de la plateforme mondiale de la société civile (CSPPS) pour mettre en œuvre un projet de redynamisation du groupe de travail sur le New Deal et les questions de femmes, de paix et de sécurité. Elle a ainsi fait remarquer que ledit atelier s’inscrit dans la suite d’autres activités prévues pour la mise en œuvre de ce projet.
L’objectif global du projet est de renforcer les organisations de la société civile burundaise travaillant sur les questions de paix et sécurité, de l’équipe pays pour le suivi du New Deal en vue de faire le plaidoyer et l’appropriation nationale des engagements pour le développement, a-t-elle ajouté.
Dans le but d’appuyer le gouvernement dans la mise en œuvre des ODD au Burundi à travers ce projet, la “Fontaine-Isoko” a fait une enquête sur le rôle de la société civile dans le suivi du New Deal et la mise en œuvre des ODDs au Burundi. Lors de cette enquête, plus de la moitié des répondants affirment que le gouvernement du Burundi est en train de suivre les ODDs dans leurs programmes. Cela a été rendu possible grâce à la mise en place d’un Plan national de développement (PND), qui est un document de référence pour tous les intervenants, a-t-elle poursuivi.
Selon toujours Mme Bucumi, en vue de mobiliser les partenaires techniques et financiers (PTF) pour appuyer dans la mise en œuvre des ODDs, le suivi du New Deal et la redynamisation de l’équipe pays, la Fontaine-Isoko compte organiser un panel où tous les intervenants se rencontreront autour d’un même plateau pour relever tous les défis et chercher des stratégies pour faire face à ces derniers.
« Parler du New Deal au Burundi est presque synonyme de parler des ODDs car les points 16 et 17 constituent en quelque sorte un point commun entre le New Deal et les Objectifs de développement durable », a déclaré M. Ildephonse Niyungeko (photo : au milieu), conseiller au cabinet du ministère de l’Intérieur, de la Formation patriotique et du Développement local. Il a, en outre, fait remarquer que le gouvernement du Burundi a déjà réalisé pas mal de choses allant dans le sens de la promotion des ODDs, notamment la priorisation de ces objectifs au Burundi, l’élaboration des politiques nationaux, dont la politique nationale genre, la stratégie de la bonne gouvernance et l’élaboration de la vision 2025. Il a également évoqué l’élaboration et la mise en œuvre du Plan national de développement (PND), qui est un document de référence national allant de 2018 à 2027 et qui s’inspire des ODDs. C’est ainsi qu’il a fait remarquer que cet atelier national sur le New Deal et la mise en œuvre des ODDs au Burundi, organisé par la Fontaine-Isoko, est une opportunité de redynamiser les acteurs impliqués dans le suivi du New Deal.
En guise de rappel, le New Deal a été lancé en 2011 à Busan en Corée du Sud. Il a comme objectif de changer la façon dont les partenaires nationaux et internationaux collaborent afin de promouvoir la consolidation de la paix et le renforcement de l’Etat dans les pays touchés par les conflits.