GITEGA, 30 déc (ABP) – Le président burundais, Pierre Nkurunziza (photo : à gauche), a révélé que l’année 2019 a été spéciale au regard des « bienfaits divins » dont le Burundi a bénéficié durant cette période.
Il présidait la prière d’action de grâce du 29 Décembre 2019, dans le cadre de la croisade organisée par sa famille qui a débuté le 26 courant, en commune Itaba de la province Gitega (centre du pays) et qui se clôturera ce mardi 31 décembre 2019.
Le président Nkurunziza a indiqué qu’il y a eu beaucoup d’inaugurations des infrastructures tant publiques que privées dans des domaines variés de la vie nationale.
A titre indicatif, il a cité le palais présidentiel, soulignant que c’était “du jamais vu dans l’histoire du pays”, a-t-il dit.
Par ailleurs, il a fait savoir que 950 milliards de FBu de recettes sont déjà collectés par l’Office burundais des recettes (OBR) au moment où seulement 850 milliards de FBu étaient attendus selon les prévisions, soit une hausse de 100 milliards de francs Bu.
L’année 2019 a vu beaucoup de Burundais qui ont occupé des places de choix dans les compétitions internationales. Dans le domaine politique, le président Nkurunziza a indiqué que les Burundais ont contribué, en entièreté, aux élections de 2020. Il a annoncé que lesdites élections seront couronnées de succès et seront meilleures par rapport aux autres élections déjà organisées au Burundi.
Il a mis en garde quiconque voudra torpiller ces élections, précisant qu’il sera confronté à « la colère de Dieu ». Il a également remercié le Tout Puissant d’avoir gardé en vie toutes les autorités politico-administratives du sommet de l’Etat à la base.
Il a clôturé la journée par des remerciements à tous les prédicateurs, les choristes, le comité d’organisation de la croisade et la population, qui ont participé à cet événement.
Le prédicateur Tanzanien, Révérend Pasteur Paul Bendela Manyenye avait indiqué samedi (la veille) que Dieu lui a révélé que le Burundi sera la remorque de l’Afrique dans le développement.
Ce miracle ne s’accomplira pas à partir des apports extérieurs mais de l’implication des Burundais eux-mêmes, selon le président Nkurunziza.
Par ailleurs, il a demandé aux Burundais et aux étrangers de se méfier des informations véhiculées par les médias sociaux sur le Burundi, arguant qu’elles déforment abusivement l’image du pays. ” Il n’y a aucune relation entre ce que je lis à travers ces médias et ce que je vois actuellement”, a témoigné Pasteur Bendela, avant de terminer sa prédication par une prière.