BUJUMBURA, 12 juin (ABP) – L’Université du Burundi (UB), en collaboration avec l’association Zirikana UB95, a organisé mardi le 11 juin 2019, les cérémonies de commémoration du 24ème anniversaire des massacres des étudiants de l’UB commis le 11 juin 1995 dans les différents campus, en présence du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique ; de la ministre de l’Education, de la Formation technique et professionnelle ; des présidents de la CVR et de la CNIDH ; des leaders des partis politiques ; des représentants des corps diplomatiques et consulaires ; des parlementaires ; du procureur général ; du président de la Cour suprême et d’autres.
Les cérémonies ont débuté par une messe dirigée par l’évêque coadjuteur du diocèse de Bubanza, Mgr Georges Bizimana (photo), qui a invité tous ceux qui étaient présents à pardonner ceux qui les ont offensés et à aimer leurs ennemis comme Jésus l’a ordonné, arguant que l’amour est une force qui conduit à la justice et à la vérité.
Le recteur de l’UB, M. François Havyarimana a, à cette occasion, invité le monde qui était présent à prendre une minute de silence en mémoire des victimes. Il a indiqué que l’effectif de ces dernières n’est pas encore connu et que même l’enquête pour connaître les auteurs de ces massacres n’est pas encore menée. Il a adressé ses condoléances aux familles qui ont perdu les leurs dans ces massacres et a demandé à la CVR de donner des informations qu’elle possède déjà pour le cas de ces massacres. L’UB souhaite qu’un monument en mémoire de ces victimes soit construit au campus Mutanga comme l’un des symboles du passé du Burundi, a-t-il précisé, ajoutant qu’un amphithéâtre sera construit au nom de ces victimes pour que les générations futures ne reproduisent plus la même chose.
Le représentant des étudiants de l’UB, qui a affirmé que les étudiants mènent actuellement une cohabitation pacifique, a demandé aux étudiants de lutter contre tout ce qui peut les diviser.
Le représentant légal de l’association Zirikana, qui est aussi un rescapé de ces massacres, l’ambassadeur Joseph Nkurunziza, s’est joint aux familles éprouvées et a fait savoir que ceux qui ont péri dans ces massacres qu’on a pu enterrer dépassent le nombre de 100. Il a profité de cette occasion pour demander au gouvernement du Burundi, par le biais de la CVR, que la lumière soit faite sur ces massacres du 11 juin 1995 et d’autres qui ont eu lieu au sein de cette institution afin de punir les auteurs et d’accorder une réparation juste aux familles éprouvées.
Nkurunziza a remercié le gouvernement des Etats-Unis d’Amérique pour avoir expulsé le présumé auteur, M. Clément Nkurunziza, qui est maintenant entre les mains de la justice burundaise. Il a demandé aux juridictions burundaises de tout faire pour que la lumière sur ces massacres soit faite et a appelé les étudiants à garder l’unité malgré leur diversité. Il a remercié le recteur de l’UB pour avoir accepté qu’un monument pour les victimes soit bientôt construit au campus Mutanga.
Les cérémonies ont été clôturées par le dépôt des gerbes de fleurs là où sera construit le monument en mémoire des victimes.