GITEGA, 1er juil (ABP) – Le président du Sénat du Burundi, M. Révérien Ndikuriyo (photo), a clôturé vendredi après-midi, à l’hémicycle du sénat de Gitega (centre), en présence des sénateurs et des invités, la session ordinaire d’avril 2019, en dressant le bilan des réalisations en matière de l’analyse et de l’adoption des projets de loi, de contrôle de l’action gouvernementale et de coopération, a constaté l’ABP sur place.
Il a fait savoir que sur 18 projets de lois que le gouvernement avait envoyé, le Sénat a analysé et adopté 11 projets à savoir : le projet de loi portant ratification de l’accord de don N° 2000002606 pour le financement du projet d’intensification agricole et de réduction de la vulnérabilité au Burundi (PIPARV-B) ; le projet de loi organique portant missions, organisations et fonctionnement du Conseil supérieur de la magistrature ; le projet de loi organique portant missions, organisation et fonctionnement du Conseil supérieur des parquets ; le projet de loi portant révision du Code électoral ; le projet de loi portant missions, fonctionnement et composition du Service national de renseignements ; le Projet de loi portant modification de la loi n°1/05 du 02 mars 2006 portant statut du personnel du Service national de renseignement.
Le Sénat a aussi analysé et adopté le projet de loi portant fixation du budget général de la République du Burundi pour l’exercice 2019-2020 ; le projet de loi portant modification de la loi n°1/14 du 27 avril 2015 portant régime général des contrats de Partenariat public-privé ; le projet de loi régissant les Fonctions d’utilité publique au Burundi ; le projet de loi portant révision de la loi N°1/07 du 25 février 2005 régissant la Cour suprême et le projet de loi organique régissant la Cour constitutionnelle.
En matière de contrôle de l’action gouvernementale, le Sénat a approuvé 8 nominations des candidatures envoyées par le président de la République pour représenter le Burundi à l’étranger. Les sénateurs ont également participé aux travaux du Congrès du Parlement le 28 avril 2019. Au cours de ce Congrès, le 2ème vice-président de la République a présenté aux parlementaires le rapport semestriel 2018-2019 des activités réalisées par les ministères sous sa coordination.
Pour le volet de la coopération, le Sénat a continué le renforcement des relations d’amitié avec d’autres Sénats et Associations internationales dont le Sénat burundais est membre. C’est dans ce cadre que le président du Sénat du Burundi a effectué une mission de travail en République unie de Tanzanie dans le cadre du renforcement des bonnes relations et le bon voisinage entre les populations des deux pays. Il a répondu à l’invitation de son homologue ougandais en participant aux cérémonies de clôture de la 3ème session de l’Assemblée nationale de l’Ouganda.
- Ndikuriyo vient aussi d’effectuer une visite au Qatar où il s’est entretenu avec le président du Sénat de ce pays au sujet du renforcement des liens de coopération entre ces deux Sénats. C’est dans cette perspective que le président de Sénat burundais vient de faire une visite en République arabe d’Egypte. Avec ses pairs de ce pays, ils se sont convenus de mettre en place prochainement un cadre de dialogue sur tout ce qui contribuerait au développement de la population, sans oublier la protection de l’environnement pour que la source du Nil reste protégée.
Au cours des vacances parlementaires, les sénateurs vont se joindre aux autres Burundais à la célébration du 57ème anniversaire de l’Indépendance et dans l’exécution des autres programmes de développement, tels que les camps des jeunes en vacances, le projet « Ewe Burundi Urambaye ».