CANKUZO, 20 mai (ABP) – La 2ème vice-présidente de l’Assemblée nationale du Burundi, Mme Joky Chantal Nkurunziza (photo : au milieu), en compagnie des députes et des sénateurs élus dans la circonscription de Cankuzo (est), ont organisé samedi le 18 mai, une descente sur la colline Musemo de la commune Mishiha, dans le but de s’associer avec la population dans les travaux de protection de l’environnement, a- t-on constaté sur place.
Ont également répondu présents à ces travaux le gouverneur de la province, M. Désiré Njiji accompagné des différents chefs des services provinciaux ainsi que les administrateurs communaux accompagnés aussi des différents chefs des services communaux.
Les travaux hebdomadaires de jeudi qui avaient connu la participation massives de la population, tant de la commune Mishiha que d’autres venues des différents coins de la province consistaient au traçage des courbes de niveau sur la colline Musemo de la commune Mishiha.
Dans son discours de circonstance, Mme Joky Chantal Nkurunziza a révélé que l’objectif de leur descente sur terrain est d’appuyer la population dans les travaux de protection de l’environnement, des travaux qui s’inscrivent dans le cadre du projet national “Ewe Burundi urambaye”.
La deuxième vice-présidente de l’Assemblée nationale du Burundi a profité de l’occasion pour prodiguer plus de conseil à la population de Mishiha. Elle a interpellé la population à protéger l’environnent en l’entretenant et en reboisant toutes les collines, ajoutant qu’il faut éviter les feux de brousse.
Mme Nkurunziza a fait savoir que la commune Mishiha est un portail du Burundi, car elle est située à la frontière Tanzano-Burundaise et une fois le portail menacé, tout le pays sera menacé, d’où elle a interpellé ette population à veiller à la sécurité et surtout en renforçant les comités mixtes de sécurité. La 2ème vice-présidente de l’Assemblée nationale du Burundi a rappelé également à la population l’importance du payement des impôts et taxes qui contribuent au développent national. Elle a également exhorté la population de contribuer financièrement pour les prochaines élections de 2020, et aussi d’éviter les rumeurs de la veille et d’après lesdites élections. Mme Jocky Chantal Nkurunziza n’a pas oublié d’encourager les habitants de Mishiha de travailler en coopératives et de veiller à une bonne éducation de leurs enfants.
Pour sa part, le gouverneur de la province Cankuzo, M. Désiré Njiji a salué cette descente des représentants du peuple, attestant que la paix et la sécurité règnent dans la province et que la cohabitation avec le pays frontalier, la Tanzanie, est bonne. M. Njiji a également présenté différents projets qui sont en train d’être accomplis dans la commune Mishiha, notamment la construction de l’hôpital de Mishiha, le stade et tant d’autres. Le gouverneur de la province Cankuzo a bouclé son allocution en demandant à la 2ème vice-présidente de l’Assemblée nationale du Burundi et à ses compagnons de plaider auprès du gouvernement pour la construction de la route nationale Cankuzo-Gahumo, qui touche sur la frontière Tanzano-Burundaise, intervienne dans de plus brefs délais, parce qu’elle sera bénéfique, tant au développement de la province qu’à celui de tout le pays.
A la fin de ces travaux de protection de l’environnement, ces autorités du parlement burundais ont procédé à l’assistance sociale des vulnérables de la colline Musemo, par la distribution de 5 kg de riz par individu.