BUJUMBURA, 20 fév (ABP) – Le président de l’ONG, Parole et Actions pour le Réveil des Consciences et le Changement des Mentalités (PARCEM), M. Faustin Ndikumana (photo), a déploré mardi le 20 février 2018 dans un point de presse le manque de planification dans la collecte des contributions pour l’organisation des élections pour le référendum constitutionnel de 2018 et les élections générales de 2020.
Il est urgent selon lui, de fixer le coût estimatif de ces élections et la part de contributions de l’Etat. Il n’a manqué d’ajouter la nécessité d’un cadre légal pour crédibiliser le processus de collecte afin d’éviter le détournement de ces fonds. Selon lui, il faudrait une seule institution légale qui collecte et qui coordonne ce travail de collecte des fonds.
Le président de PARCEM a signalé qu’il est pour l’autofinancement des élections car, il s’agit d’une priorité et une manifestation de souveraineté. Il a par ailleurs ajouté qu’il va s’acquitter de sa contribution mais, demande la bonne préparation et la transparence pour éviter le détournement.