GITEGA, 23 sept (ABP) – Le secrétaire exécutif permanent de la Commission nationale de protection sociale (CNPS), M. Arcade Nimubona (photo : au milieu), appelle les leaders administratifs et communautaires ainsi que les représentants des associations de l’économie solidaire et sociale des provinces du centre-est à intensifier les séances de sensibilisation des populations sur leur adhésion massive aux mutuelles de santé communautaire.
Il a lancé cet appel vendredi le 20 septembre 2019 à Gitega (centre du Burundi) lors d’un atelier de renforcement des capacités et de sensibilisation des représentants des leaders provinciaux et communaux des provinces Gitega, Muramvya, Mwaro et Ruyigi sur la pertinence de l’extension des mutuelles de santé communautaire en matière de la protection sociale.
L’objectif visé est d’encourager l’implantation des mutuelles de santé (MUSA) dans les communes qui n’en ont pas encore, mais aussi l’augmentation des effectifs des adhérents qui s’avèrent encore moins nombreux dans certaines communes de ces provinces, a expliqué M. Nimubona. Il a ensuite indiqué que cet atelier s’inscrit dans le cadre de la mise en application des recommandations formulées lors de l’assemblée générale de la CNPS qui demandait le renforcement des capacités des organisations de l’économie solidaire, notamment des associations et des coopératives. On avait aussi recommandé la sensibilisation de la population sur son adhésion massive aux mouvements coopératifs et à s’affilier ensuite aux MUSA.
Il a signifié que l’adhésion des membres des coopératives aux MUSA offre des avantages sur le plan fiscal qui sont offerts aux individus. Aussi, l’affiliation aux MUSA permet aux membres de jouir des avantages de ce mouvement solidaire, notamment l’allègement des factures des soins de santé, a-t-il ajouté.
Deux thèmes portant sur les principaux axes de la Politique nationale de protection sociale et sur le rôle indéniable des Mutuelles de santé communautaires ont été présentés respectivement par Mmes Francine Munezero et Espérance Kaneza, respectivement directrice en charge du suivi des associations de l’économie solidaire et secrétaire exécutif de la plateforme des mutuelles de santé au Burundi (PAMUSAB).
Cet atelier s’inscrivait ainsi dans le cadre de la mise en œuvre de l’axe portant sur la promotion des mutuelles de santé en faveur des populations du secteur rural et du secteur de l’économie informelle. La finalité étant ainsi le développement des réseaux des MUSA sur le territoire national.
Dans leurs témoignages, les représentants des membres des mutuelles de santé communautaires des communes de Gitega, Ruyigi, Ndava et Rutegama ont parlé des avantages des systèmes contributifs, notamment la réduction des factures des soins de santé, la promotion de l’esprit de cohésion sociale et la création des associations d’auto développement.
Le représentant de la MUSA de Rutegama a indiqué qu’ils ont également créé des associations de l’élevage caprin et de plantation des bananiers qui leur procurent des revenus familiaux considérables.
Dans son mot d’accueil, le gouverneur de la province Gitega, M. Venant Manirambona, a précisé que la population de cette province enregistre des progrès au niveau de son adhésion dans des associations et coopératives d’auto développement.
On constate aussi des initiatives d’adhésion de la population des différentes communes aux MUSA, mais le taux d’adhésion s’avère encore bas dans beaucoup de communes.
La plupart des personnes veulent utiliser les cartes d’assistance médicale que l’Etat avait prévues pour les personnes indigentes. Le gouverneur Manirambona a promis de continuer la sensibilisation pour une adhésion plus accrue aux MUSA qui favorisent la promotion d’un esprit de solidarité.