KAYANZA, 6 nov (ABP) – En vue de la mise en application de l’ordonnance du ministère en charge de l’éducation datant de 2017 et interdisant notamment le port du téléphone portable à l’école, la direction provinciale en charge de l’éducation, de la formation technique et professionnelle (DPEFTP) à Kayanza (nord) a organisé mardi le 5 novembre, une fouille dans 94 établissements scolaires que compte la province scolaire de Kayanza.
Désiré Hatungimana, directeur de la province scolaire de Kayanza, signale que 355 téléphones portables (photo : vue partielle des téléphones portables saisis) ont été saisis au cours de cours de cette fouille. Parmi d’autres objets saisis figurent les médicaments traditionnels, le placenta et bien d’autres objets. Cette autorité scolaire demande aux intervenants en matière de l’éducation de tout mettre en œuvre en vue de revenir sur l’éducation des jeunes élèves. Les élèves sont, quant à eux, appelés à mettre au premier plan leur avenir, a appris l’ABP au cours d’une interview lui accordée ce mercredi.
Selon le directeur de la province scolaire de Kayanza, M. Désiré Hatungimana, cette fouille perquisition a été effectuée après des descentes effectuées dans toutes les neuf directions communales de l’éducation que compte cette province. Il a été remarqué que dans certaines écoles, il y a transgression du règlement scolaire par les élèves, surtout en ce qui est du port du téléphone portable à l’école.
La commune scolaire de Butaganzwa prend le lead avec 137 téléphones saisis suivie des communes scolaires de Kayanza et Gatara avec respectivement 49 et 45 téléphones saisis, a précisé M. Hatungimana. “Ce qui est fort étonnant est qu’à côté de ces téléphones portables et leurs accessoires, il a été aussi saisi au lycée technique de Maramvya en commune scolaire de Gatara, des couteaux et des avortons d’une fille qui avait avorté à l’insu de l’autorité de l’école”, déplore-t-il, ajoutant qu’une fille enceinte a été également remarquée au cours de cette même fouille perquisition.
A la question de savoir ce qui va suivre à l’endroit des élèves qui ont outrepassé le règlement scolaire, l’autorité provinciale à Kayanza a dit, sans mâcher les mots, que tous les élèves attrapés avec des téléphones portables seront sévèrement sanctionnés et cela conformément au règlement scolaire.
Pour pallier à ce défi, M. Hatungimana demande aux responsables scolaires de veiller au strict respect du règlement en toutes ses dispositions. Quant aux parents, il recommande d’aider à conscientiser leurs enfants car, explique-t-il, parmi les détenteurs de ces téléphones portables, bons nombres d’entre eux sont des élèves des écoles à régime d’externat, d’où les parents sont les premiers à intervenir dans le respect du règlement scolaire.
Comme les élèves sont au centre des apprentissages, il leur demande de mettre de côté tout ce qui ne facilite pas leurs études. Il dit par ailleurs qu’étant à l’école, les élèves ont besoin d’étudier dans de bonnes conditions et en toute quiétude afin d’arriver à réaliser de bons résultats.