GITEGA, 1er juin (ABP) – Le chef d’Etat du Burundi, M. Pierre Nkurunziza (photo), a demandé aux leaders des partis politiques, du sommet au niveau des provinces, de contribuer à la sauvegarde des intérêts supérieurs de la nation, d’un côté ; et de l’intégrité des familles, de l’autre côté, d’après son porte-parole, M. Jean Claude Karerwa, dans une interview accordée à la presse, à l’issue de la première séance de moralisation que le chef de l’Etat a animée auxdits leaders, le 31 mai, à l’école paramédicale de Gitega, en commune et province de Gitega (centre), la capitale politique du pays.
Karerwa a rapporté aussi que le chef de l’Etat a focalisé sa communication sur l’histoire du Burundi, pour apprendre aux participants les grands moments historiques qui ont marqué le Burundi, depuis sa fondation par le 1er monarque burundais, Ntare Rushatsi Cambarantama, jusqu’à l’avènement de l’ère coloniale.
Selon M. Karerwa, le chef de l’Etat a fait des révélations sur cette époque, précisant qu’il a même fustigé les arguments de l’école coloniale et postcoloniale.
Il a fait savoir que « Par ignorance, certains Burundais prêtent une oreille attentive à ceux qui leur parlent des hérésies ».
Ces enseignements visaient d’amener les participants à avoir une vision commune sur le développement de la nation du Burundi. Cette approche doit être amorcée et accomplie avec le don de soi de chaque Burundais, d’après M. Karerwa, ajoutant que le chef de l’Etat a interpellé les leaders des partis politiques à prendre le devant dans la réalisation de ce chantier comme aspirants aux commandes du Burundi.
Pour clôturer ses propos, M. Karerwa a fait savoir que ladite séance de moralisation a débuté par deux exposés introductifs développés par deux conseillers principaux à la Présidence de la République.