CIBITOKE, 2 jan (ABP) – L’association provinciale de basket-ball de Cibitoke (nord-ouest du Burundi) se dit déterminée à promouvoir le basket-ball féminin pour l’année 2020, a-t-on appris mardi le 31 décembre 2019, après deux matches qui ont respectivement opposé les filles des écoles secondaires de la province Cibitoke et celles qui étudient dans d’autres provinces côté filles (photo), les garçons qui étudient dans la province à ceux des autres provinces, côté masculin.
Le président a.i de l’association de basket-ball de Cibitoke, M. Evariste Sinzinkayo, interpelle les parents à faciliter l’épanouissement de leurs enfants sans exclusion, les filles comme les garçons. Il a déclaré avoir constaté des talents au sein de ces jeunes basketteuses, même si elles avaient débuté à jouer timidement. Il a précisé qu’avec des entraînements réguliers et des encouragements, leur évolution peut s’accélérer, ce qui signifie qu’elles ont des potentialités pour représenter la province et même gagner sans difficultés devant d’autres provinces.
Une basketteuse, qui a parlé au nom de ses collègues, a promis qu’elles vont prochainement faire mieux et a demandé du soutien. Elle a remercié ceux qui se sont donnés pour la réussite de ces deux matches de clôture de l’année 2019 et le début de l’année 2020 en beauté.
Notons que les vacanciers étudiant dans les établissements de la province ont pu gagner les deux matches contre ceux qui étudient en dehors de Cibitoke. Côté filles, le score a été de 23 points contre 11, et côté garçons, le score a été de 57 points contre 39.