BUJUMBURA, 25 juin (ABP) – L’Agence de promotion des investissements (API), en collaboration avec l’Institut supérieur de gestion des entreprises (ISGE), organise du 25 au 29 juin à Bujumbura, une formation en techniques d’élaboration d’un plan d’affaires bancable à l’endroit des jeunes entrepreneurs potentiels. Dans son discours d’ouverture, le directeur de l’API, M. Leonard Sentore (photo : au milieu), a signalé que l’objectif global de cet atelier est de former une vingtaine de jeunes diplômés qui ont été présélectionnés parmi plus de cent jeunes qui ont soumis leurs dossiers. Il a ajouté que cette formation concerne des jeunes soucieux de créer de l’emploi et ayant déjà une idée de ce qu’ils voudraient entreprendre. L’API, a-t-il poursuivi, souhaite qu’à la fin de la formation qui va durer cinq jours, ces jeunes puissent maitriser les techniques de rédaction d’un plan d’affaires bancable, la planification générale et les techniques de budgétisation et de recherche des financements de leurs projets dans le secteur bancaire.
Le directeur de l’API n’a pas manqué d’expliquer qu’à la fin de cette formation, un meilleur projet sera sélectionné pour être suivi, de manière particulière, en collaboration avec la banque KCB dont les cadres sont parmi les formateurs. La KCB ou un autre partenaire intéressé pourront lui accorder un crédit pour financer ce projet.
M. Sentore a aussi précisé que la formation est une occasion pour ces jeunes de partager leurs expériences en matière de développement des projets. Il est à préciser que cette formation est la quatrième du genre, la première édition ayant commencé en 2013, la deuxième en 2014 et la troisième en 2017.