CIBITOKE, 2 déc (ABP) – Tout le comité exécutif national du parti Sahwanya FRODEBU, en compagnie des représentants du même parti venus de tous les coins du Burundi, ont effectué dimanche le 1er décembre, une descente d’inauguration en province Cibitoke (nord-ouest), de deux permanences communale et provinciale de ce parti, respectivement aux chefs-lieux des communes Buganda et Rugombo.
Le président du parti FRODEBU, M. Pierre Claver Nahimana (photo : coupant le ruban symbolique), a, dans son discours révélé aussi le triple objectif de leur descente, à savoir la redynamisation du parti et de ses organes ; la préparation aux élections de 2020 et la présentation du candidat du parti Sahwanya FRODEBU aux présidentielles de 2020. Le président du parti FRODEBU a déclaré que le dernier congrès de ce parti qui a choisi son vice-président, M Léonce Ngendakumana, comme candidat aux prochaines présidentielles a fait la recommandation de ne pas boycotter les élections de 2020, mais plutôt de participer à tous les scrutins, du début à la fin. Le même responsable du FRODEBU a indiqué que leur congrès a recommandé aux membres du FRODEBU de vaincre la peur, afin de redynamiser leur parti. Il a souligné que dans leur projet de société pour les élections de 2020, leur parti va privilégier la poursuite des idéaux du héros de la démocratie, l’ancien président Melchior Ndadaye, qui a été le président fondateur du parti Sahwanya FRODEBU.
Pour le candidat-président du FRODEBU, M Léonce Ngendakumana, il a exprimé sa satisfaction de rassembler encore un nombre si important de membres de son parti, 26 ans après sa large victoire aux élections de 1993. Il a promis de multiplier les amis du FRODEBU ; de participer à tous les scrutins électoraux de 2020 ; de poursuive l’école de la démocratie au profit de tous les burundais ; de redynamiser les institutions du pays; de réconcilier les burundais ; d’augmenter la production d’organiser un bon encadrement de la jeunesse, etc.
Le président du parti FRODEBU en commune Rugombo, M Asmani Rushatsi a quant à lui affirmé que le FRODEBU est ouvert à tout burundais, sans distinction aucune, et qu’il organise sans problèmes ses réunions et cohabite pacifiquement avec d’autres formations politiques.