CIBITOKE, 25 nov (ABP) – Les représentants de la Coalition spéciale des syndicats des enseignants pour la solidarité nationale (COSSESONA) étaient vendredi le 22 novembre à Mabayi en province Cibitoke (sud-ouest), pour une rencontre avec des enseignants, des représentants locaux des syndicats et d’autres personnels du secteur de l’éducation en provenance des communes Bukinanyana, Mabayi et Mugina.
Selon M. Victor Ndabaniwe (photo : débout), président de la COSSESONA, l’objet de la descente était de les informer des réalisations de leurs syndicats en matière de revendications salariales, de leur projet de solidarité et de leur fond pour le logement du personnel enseignant. Ils ont aussi profité de l’occasion pour prodiguer des conseils aux enseignants, afin qu’ils servent toujours de modèles pour la communauté.
La même réunion a permis aux représentants de la COSSESONA de répondre aux questions des enseignants et de démentir des rumeurs observables dans ce secteur, a précisé M. Ndabaniwe. Quant aux réalisations des syndicats, leurs revendications ont permis la hausse, dans l’ensemble, des salaires des enseignants. Tenez, un nouvel enseignant de niveau D6 touche un salaire net de 145.203 FBu, un enseignant de niveau D7 touche 155.134 FBu, celui de niveau ENS III touche 232.021 FBu, un enseignant de niveau licence commence par un salaire net de 309.210 FBu et celui de niveau IPA V a un salaire de 315.103 FBu au début de sa carrière, selon M. Emmanuel Mashandari, vice-président de la COSSESONA, dans son exposé sur les réalisations des syndicats. Les enseignants se sont dit satisfaits des réalisations de leurs syndicats et ont promis de réfléchir, en vue de leur adhésion à la COSSESONA et au fond pour le logement du personnel enseignant.